Salle de bain, le blanc intemporel
Valeur sûre, le blanc est l’assurance de faire impression dans le temple de la pureté et du bien-être. Pour lui rendre le culte qu’il mérite, suivez le guide qui vous garantira un sans-faute, immaculé dans votre salle de bain.
Dès le seuil de la porte, la salle de bain vous invite à un voyage au pays des sens. Le blanc, ou l’intemporalité d’un refuge qui nous accueille avec bienveillance et nous fait oublier le superflu. Si associer cette couleur à la salle de bain semble comme une évidence, ce n’est pas pour rien. C’est d’abord, le symbole de l’hygiène, qui règne en son domaine, celui de la propreté avec cette impression de bien-être qui vous submerge où que porte votre regard.
Si l’on s’y sent en territoire ami, c’est aussi parce que la tonalité installe tranquillement une atmosphère calme et sereine. Le blanc n’inspire pas que le propre, il est digne de confiance.
Par ricochet, il exige un niveau d’exigence impeccable. Aucune trace suspecte ni perturbation ne sont censées troubler l’élégance immaculée.
D’un point de vue plus prosaïque, le blanc s’avère un allié sur lequel peuvent s’appuyer les architectes ou décorateurs d’intérieur : on ne peut pas tricher avec lui, mais il permet d’agrandir l’espace, d’ouvrir les perspectives et d’apporter une belle luminosité.
Ce qui n’est pas négligeable notamment pour ceux qui se plaignent de se sentir trop à l’étroit dans leur salle d’eau : un peu, voire beaucoup de blanc, et leur horizon s’éclaircira.
Total look ou effet de contraste ?
Oui, mais quel type de blanc précisément ? Il a l’air uniforme, mais se décline en différents tons de blanc, suivant un camaïeu qui va du blanc pur, le fameux « immaculé » au blanc cassé en passant par l’écru, des teintes qui adoucissent le caractère implacable du blanc et font légèrement varier la palette.
Si le total look blanc est un indémodable, rien n’interdit d’ailleurs de jouer la carte du contraste en l’associant à d’autres teintes. En théorie, toutes les couleurs peuvent nouer ainsi un partenariat fructueux, mais certaines noces semblent plus accomplies que d’autres, à en juger par les divers essais des designers, infatigables testeurs.
Leurs recommandations ? Ne pas rester figés à la simple idée de contraste mais imaginer l’effet recherché. Besoin de dynamiser l’ensemble en misant sur la modernité et un coup de peps ?
Les couleurs vives seront là pour collaborer avec le banc et réveiller l’intérieur sous la forme d’un duo formé avec le rouge ou encore le jaune vif ou même l’orangé qui ajoute la pointe d’acidulé presque gourmande.
Vous souhaitez plutôt renforcer le côté raffiné qui est déjà la signature du blanc ? Adjoignez-lui ce que l’on appelle une « demi-teinte », à renfort de gris ou de beige, qui fonctionne très bien dans une salle de bain au style traditionnel comme plus moderne, épuré. Le noir se révèle aussi une belle variante pour un côté graphique qui confine à l’excellence du trait.
Plus adepte d’ambiance zen, relaxante ? Les pastels de vert ou de bleu vous en ouvriront la clé de la combinaison gagnante avec le blanc. Un effet contraste à appliquer en mode « color blocking » comme le souffle la tendance actuelle (des zones simplement juxtaposées), ou à intégrer subtilement sous la forme d’incrustations : c’est le cas quand des rayures discrètes de couleur viennent donner du relief à l’immensité du blanc.
Ou alors, ce sont des touches qui se manifestent par une ou plusieurs façades du mobilier qui semble se colorer sur un fond blanc.
La réciproque est aussi efficace et il est intéressant de se demander ce que des touches de blanc viennent apporter à une salle bain.
Autrement dit : le blanc garde-t-il sa fraîcheur intemporelle dans le rôle d’invité surprise ?
La meilleure des réponses, ce sont les équipements et les éléments de décoration qui la donneront avec le plus de justesse.
L’un des équipements phares de la salle de bain, la baignoire, est d’ailleurs l’un des indissociables de la couleur blanche. Qu’on décide de la poser au cœur de la pièce à l’image d’une suite parentale ou contre un mur, c’est son dialogue avec l’arrière-plan dont il ne faudra pas perdre une bribe.
Ecoutez voir ce que vous raconte une baignoire blanche bordée de carreaux de ciment :
un doux bruissement aux sonorités vintage, avec des accents nostalgiques. Le mur qui jouxte la baignoire immaculée fait lui aussi ressortir sa lumineuse beauté : un régal pour les yeux quand elle se détache sur un fond aux veinures délicieusement marbrées ou encore sur du bois clair.
Le bois décidément choix plus que gagnant si l’on ajoute qu’il est du plus bel effet lorsqu’il entre dans la composition de ces ponts de baignoire très en vogue et où se nichent, le temps de votre moment de relaxation, tout le nécessaire pour déconnecter : savon, gels moussants, huiles essentielles…
Une autre astuce pour habiller de malice votre baignoire à poser : penser à accessoiriser les pattes en les customisant en version dorée ou vieux bronze par exemple.
Une vasque blanche à poser ou à encastrer ? On reste sur du blanc, si possible celui que diffuse cette matière à l’aspect lisse et doux qui offre par ailleurs une résistance remarquable aux taches et aux rayures, la céramique, porcelaine pour les intimes. Qu’importe sa forme (ronde, carrée, rectangulaire, ou aux bords arrondis et épais), vous vous démarquerez essentiellement grâce à sa finition : pariez sur la brillance, ceinturez l’équipement d’un liseré noir si vous souhaitez appuyer le contraste, et le tour est joué !
En ce qui concerne le mobilier enfin, la mode des meubles en hauteur, synonymes de gain de place dans une salle de bain qui vise de plus en plus l’épure, réussit plutôt bien au blanc, en colonnes de rangement ou bien meubles sous-vasque. L’aspect nacré ou laqué est bienvenu dans un intérieur qui se veut moderne et correspond à merveille avec l’esprit graphique instauré par la répartition des casiers qui sembleront léviter.
Texte Corine Tellier / Carpe Diem