La céramique change mon intérieur
Vous avez en tête d’entreprendre la rénovation de votre maison, en particulier les sols et les murs ? Faites confiance à la magie de la céramique pour réenchanter vos pièces à découvrir d’un œil neuf, transfigurées par les dernières tendances du carrelage.
Intemporel et sans cesse à la pointe des dernières innovations, c’est une valeur sûre qui ne cesse de surprendre. Le carrelage s’avère une option très séduisante quand il s’agit de donner une nouvelle identité visuelle à des intérieurs qui ont vécu et réclament d’urgence du changement. La rénovation des sols apparaît comme une nécessité : les nombreux passages ont fini par faire perdre au revêtement d’origine son éclat d’antan ; entre-temps, il se peut que vos goûts aient évolué et que les coups de cœur d’hier soient bien loin. En levant les yeux, un autre support attire l’attention. Il a beau ne pas être autant parcouru que le sol, il n’empêche que le mur mérite lui aussi sa métamorphose, peut-être pas dans toutes les pièces et sur toutes les surfaces verticales, mais sur certains pans à valoriser ou dans certains espaces qui s’y prêtent merveilleusement à l’image de la salle de bains.
L’un des atouts du carrelage, sa capacité à arborer des styles variés allant parfois jusqu’à donner l’impression bluffante de se retrouver devant un tout autre matériau. Vous souhaitez un revêtement qui ait l’aspect du parquet bois sans l’installation et l’entretien qu’il demande ? Voilà un rôle sur mesure pour le grès cérame, acteur qui s’identifie à la perfection avec son personnage au point d’en reproduire les moindres détails si besoin, les nœuds, les veines et jusqu’aux « imperfections » qui le caractérisent. Telles des lames, les dalles allongées font ainsi penser à un plancher qui peut apparaître brut ou travaillé, parfois blanchi, idéal dans une chambre aux tonalités zen. Au mur, on préfère cibler un pan de mur significatif, celui qui vient séparer l’espace chambre du coin dressing par exemple que l’on recouvre de carrelage façon parquet dans un ton en général plus foncé que celui qui aura été choisi pour le sol. Quant au sens de pose, tout dépend de la superficie considérée. On peut très bien customiser un pan de mur de dimensions modestes en adoptant des lames verticales qui présenteront l’avantage d’agrandir la perspective et même forcer le trait en partant sur un coloris très mat comme le noir tendance fumée. Quant aux très grands murs qui courent sur une grande partie de la pièce, la verticalité semble tout indiquée pour magnifier encore davantage la hauteur sous plafond !
Notez également l’effet exceptionnel du carrelage façon zellige, ce matériau artisanal qui orne les intérieurs marocains, au cœur de votre salle de bains. Retrouvez l’ambiance des riads exotiques avec cet assemblage de mosaïques qui habilleront le mur au-dessus de votre baignoire ou formeront le fond de votre douche à l’italienne, en un camaïeu de vert ou de bleu ensorcelants.
Une autre ressource du grès cérame, sa maîtrise des effets de contraste qui apportent à vos intérieurs des nuances impressionnantes. Votre sélection peut porter sur des carreaux avec une texture ombrée, riche en couleurs fortes qui semble jouer avec nos sens car on a envie de les admirer mais aussi de les toucher, attirés par leurs atouts de manière magnétique. Un contraste encore plus saisissant en version bi-chromatique où le noir peut voisiner avec le blanc, le gris ou le bleu et se perdre dans un foisonnement de multiples motifs qui égayeront aussi bien la salle de bains, le sol du salon (à la manière d’un tapis original) ou la crédence de la cuisine.
Texte : Carpe Diem