En France, les chiffres sont sans appel : On dénombre une intervention des sapeurs-pompiers sur un incendie domestique toutes les 7 minutes, près de 15 000 personnes blessées et plus de 800 décès. L’incendie d’habitation représente la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans après la noyade.
Plusieurs causes sont à l’origine d’un incendie entre négligence d’entretien, défaut de conformité électrique, inattention, manque de prise de conscience… Or, le constat est clair : 70 % des incendies mortels se produisent la nuit pendant le sommeil des occupants qui sont asphyxiés par la fumée. Lors d’un incendie, la fumée qui précède les flammes peut permettre de donner l’alerte.
C’est pourquoi, d’ici au 8 mars 2015, tout logement doit être obligatoirement équipé d’au moins un détecteur de fumée. Ce DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) permet de détecter la fumée dès le début du sinistre et de prévenir les occupants au moyen d’une sonnerie stridente afin de réagir et de maîtriser un feu naissant ou bien de leur permettre de quitter l’habitation si nécessaire.
L’installation de détecteurs de fumée, obligatoire au Québec depuis plus de 30 ans, a permis de réduire les décès liés aux incendies domestiques des deux tiers.
LE DÉTECTEUR DE FUMÉE, UNE OBLIGATION EN 2015
Il existe plusieurs sortes de détecteurs sur le marché. Certains réagissent à la chaleur, d’autres détectent la fumée. Selon le modèle, ils se fixent au mur ou au plafond. Quel que soit le modèle, il doit répondre aux exigences de sécurité en étant conforme à la norme européenne EN 14-604. Chaque détecteur doit également disposer d’un bouton test afin de vérifier son bon fonctionnement et d’une fonction signalant la faiblesse des piles. L’installation de détecteurs de fumée varie selon chaque habitation, cependant des règles sont à respecter. Ils doivent être positionnés en hauteur sur un mur ou au plafond à 30 cm des bords et en prenant soin de les éloigner des sources de chaleur tels que les luminaires. Ils sont conçus pour détecter rapidement un début d’incendie avant même la formation des flammes et, à ce titre, ne doivent pas être placés dans une cuisine. Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de produits normalisés et d’une pose appropriée pour votre sécurité.
Si l’installation de détecteurs de fumée constitue une première étape primordiale dans la sécurisation d’une habitation, sachez que la sécurité incendie passe également par la présence d’extincteurs ou d’aérosols (non obligatoires).
L’installation d’au moins un détecteur incombe au propriétaire du logement tandis que son entretien (dépoussiérage) et son bon fonctionnement (changement de piles) sont assurés par l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire (excepté lorsqu’il s’agit d’une location meublée, d’un logement de fonction, d’une location saisonnière).
Il existe trois types d’extincteurs (à poudre, mousse ou C02) selon le type de feu et des couvertures anti-feu. Le modèle à poudre et l’aérosol représentent les équipements les plus polyvalents car ils permettent d’éteindre tout type de feu.
La couverture anti-feu permet d’éteindre un départ de feu dans la maison et notamment dans la cuisine avec un feu provoqué par de l’huile de cuisson en l’étouffant.
Texte : Christine Morel
Photos : Fotolia