Toujours dans la tendance des cuisines actuelles, l’îlot central s’y installe sous toutes les formes supprimant ainsi la frontière entre le fonctionnel et le convivial. Il s’adapte à tous les espaces et à toutes les envies. Que vous optiez pour une ambiance familiale, moderne, zen… qu’importe ! Vous êtes assurés de trouver l’îlot qui vous convient.
Il est devenu le must et semble vouloir s’inscrire durablement dans la cuisine, conforté par l’évolution de notre mode de vie. Le bar, élément de référence des premières cuisines ouvertes s’est fait supplanter par l’îlot central. L’îlot s’impose tel un élément structurant l’espace qui valorise la pièce quel que soit son style. Son implantation offre diverses possibilités d’agencement allant du simple comptoir jusqu’au module regroupant toutes les fonctions. Il peut, en effet, optimiser le triangle d’activités et faire office de zone de cuisson, de lavage, intégrer le lave-vaisselle, disposer d’un plan de travail, être équipé de tiroirs, d’étagères…
L’ACCENT SUR LA CONVIVIALITÉ
Son aspect convivial est pour beaucoup dans cet engouement. L’îlot central offre une ouverture sur la pièce au lieu de confiner son utilisateur face à un mur. Son implantation au centre de la pièce permet aux occupants de circuler plus aisément. Il fait figure de point de ralliement où l’on aime partager des moments ensemble. Les invités s’y installent pour prendre un verre, les enfants y prennent leur goûter, y font leur devoir.
L’ASPECT FONCTIONNEL
Le choix d’intégrer ou non les principales zones d’activité de la cuisine dans l’îlot central reste à déterminer au cas par cas notamment après la prise en compte du volume de la pièce. En tout état de cause, les agencements sont multiples. À titre d’exemple, une grande cuisine ouverte peut même donner lieu à l’installation de deux îlots dont un dédié à la zone de cuisson et de préparation et le second au poste de lavage. Autre possibilité esthétique et pratique, l’ajout à l’îlot central d’une partie repas à la façon des restaurants japonais…
UN ÎLOT POUR CHAQUE STYLE
Laisser voguer votre créativité. L’îlot se prête à tous les univers, du rustique au plus design. N’hésitez pas à jouer sur les associations de matériaux, de couleurs et pourquoi ne pas miser sur l’originalité en créant un îlot sur plusieurs niveaux.
LES CONTRAINTES TECHNIQUES
Si vous choisissez d’intégrer les pôles cuisson et lavage dans l’îlot central, son aménagement nécessite une installation spécifique. Il vous faut prévoir le câblage électrique, mettre en place les conduits d’évacuation des eaux usées, les canalisations d’alimentation en eau et amener le tout au centre de la cuisine. La présence d’une hotte-îlot performante, élégante et silencieuse est également indispensable.
Texte : Christine Morel
Photos : © Schmidt