LE GUIDE DU DÉMÉNAGEMENT

par Maisons Créoles

Que vous choisissiez de faire appel à un professionnel ou que vous optiez pour un déménagement par vos propres moyens, vous devrez respecter quelques étapes indispensables et faire preuve d’une bonne organisation afin d’éviter les désagréments de dernière minute.

Avant le déménagement, il s’agit de veiller à accomplir les nombreuses formalités administratives. Vous devez, en effet, prévenir de votre changement d’adresse les divers organismes dont vous dépendez. Un changement d’adresse auprès de la poste est recommandé pour s’assurer de la réexpédition du courrier qui parviendrait à votre ancien domicile.

Côté budget, il existe des aides qui peuvent contribuer à alléger la facture telles que la prime de la CAF ou encore l’aide mobilipass qui s’adresse aux salariés d’une société privée de plus de 10 salariés.

FAIRE APPEL À UN DÉMÉNAGEUR

Le coût d’un déménagement effectué par un professionnel varie selon plusieurs critères : le volume en m3, la distance entre l’ancien et le nouveau logement et la formule retenue.

La plus économique consiste à confier le transport de vos cartons et de votre mobilier au déménageur et de vous charger de l’emballage et du déballage des cartons. Le déménageur engage sa responsabilité en cas de dommages à vos biens excepté si vous avez mal emballé un objet ou si vous avez fermé le carton sans qu’il soit inspecté par ses soins. Si vous constatez des dommages, veillez à indiquer vos réserves sur le bon de livraison. En règle générale, en l’absence de réserves, la livraison est présumée conforme et les contestations ultérieures doivent être adressées par courrier recommandé.

Pour les déménagements internationaux, le professionnel vous offrira la possibilité d’expédier les objets personnels de première nécessité par avion et le reste de vos biens par voie maritime.

LE GARDE MEUBLE

Si, pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas expédier la totalité de vos effets personnels. La formule de garde-meuble permet de les stocker à court, moyen ou long terme, dans un entrepôt sécurisé et sain (traité contre les insectes, l’humidité).

DÉMÉNAGER SEUL

Un seul mot d’ordre dans ce cas : L’organisation ! Préparez vos cartons petit à petit. Établissez une liste de vos cartons et de leur contenu. Indiquez le nom de la pièce de destination sur chaque carton. Si vous bénéficiez d’aide, calez la date de votre déménagement à l’avance afin d’en informer vos amis. Le jour du déménagement, attribuez un rôle à chacun afin de gagner du temps. Si vous louez un véhicule, pensez à réserver le véhicule au préalable. L’assurance du loueur concerne généralement uniquement les dommages causés aux tiers, le vol et l’incendie.

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour le transport de vos meubles et / ou objets de valeur. Certains contrats comportent des exclusions ou nécessitent des extensions de garantie ponctuelles afin d’être couvert en cas de blessure ou de casse d’un objet.

Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles