L’éclairage ne se conçoit plus comme un simple élément purement fonctionnel. Il est utilisé comme un outil à part entière dans la décoration intérieure et permet de valoriser chaque pièce de la maison. Nous vous proposons un aperçu des astuces à connaître.
La personnalisation de votre intérieur repose, bien sûr, sur l’agencement des meubles, des tableaux, des divers objets et accessoires mais il implique également de concevoir un éclairage dont les subtilités requièrent une réflexion en amont. Une pièce mal éclairée ne peut pas être effectivement appréciée à sa juste valeur et perd de son cachet. À l’inverse, une lumière appropriée permet de cacher les petits défauts, de modifier les couleurs, de restructurer les volumes et de mettre en avant du mobilier ou certains objets déco.
Avant de vous intéresser au choix des luminaires qui vont composer votre éclairage et transformer votre pièce, pensez avant tout à optimiser la lumière naturelle qui constitue un élément primordial tant pour notre moral que pour son intensité irremplaçable. Cependant, sous nos latitudes, le soleil se couche tôt. Dès lors, la lumière artificielle prend toute son importance en venant dès la fin d’après-midi se substituer à celle du jour. Il s’agit alors de concevoir une ambiance pour chaque espace en choisissant l’éclairage adéquat. Sachez que la lumière permet également de réinventer l’espace en délimitant les volumes à la place d’une cloison.
Le salon, la terrasse doivent être dotés de plusieurs éclairages afin de s’adapter à l’activité du moment. Vous pouvez y combiner plusieurs sources lumineuses, entre la lumière douce diffusée par des lampes et l’éclairage plus puissant fourni par un halogène, par exemple. Pour un meilleur confort des yeux, placez une lampe derrière la TV. N’hésitez pas à utiliser des objets en verre qui permettent de réaliser des jeux de lumière ou encore des miroirs qui réfléchissent la lumière et donne une illusion de plus grands volumes. En complément, les bougies aux diverses senteurs peuvent venir parfaire l’ambiance.
Pour la salle à manger, privilégiez plutôt une atmosphère conviviale en installant une source lumineuse au-dessus de la table.
Dans chaque chambre, l’ambiance doit être apaisante et propice au repos. L’éclairage intensif est ainsi à bannir au profit d’une lumière indirecte murale ou bien d’une lampe de chevet.
La salle de bains nécessite un éclairage soft, qui n’agresse pas l’œil dès le matin, combiné avec une lumière plus puissante pour les soins du visage. Les lumières placées autour du miroir sont les plus adaptées.
La cuisine représente le point de ralliement tout au long de la journée, il est préférable qu’elle soit bien éclairée, sans agressivité toutefois, en créant de multiples points lumineux au moyen de suspensions, de spots, de lampes encastrées bien réparties notamment au niveau des plans de travail.
Texte : Christine Morel