Ces deux équipements ont chacun leur atout. Entre les vertus relaxantes du bain et les bienfaits énergisants de la douche, difficile de faire un choix ! Excepté si vous disposez d’un espace si exigu que l’installation d’une douche s’impose.
Les modèles de douches et de baignoires actuels sont tous deux dotés d’équipements high tech propices tant à la détente qu’à la stimulation et surfent sur la tendance de la balnéothérapie.
En termes de consommation d’énergie et d’eau, prendre une douche rapide (sous réserve de couper l’eau pendant que l’on applique le savon) peut diviser la consommation d’eau par trois en comparaison d’un bain. Pour économiser l’eau, il existe des pommes de douche à débit réduit, des régulateurs de débit. Le must consistant en la cabine de douche qui recycle l’eau. Autre aspect technique à prendre en compte ; Une grande baignoire implique la pose d’un ballon d’eau chaude adapté afin que les autres membres du foyer bénéficient également d’eau chaude. Les modèles proposés sur le marché de la douche n’ont rien à envier aux baignoires tant par leurs options que par leur esthétisme.
La douche ne s’installe plus seulement entre deux murs, on la retrouve en angle ou même en îlot. Pour être tendance, elle s’équipe d’un receveur extra-plat, de dimensions diverses, inséré dans le sol. On la retrouve également sous forme de douche à l’italienne, se fondant dans le décor et autorisant tous les styles.
Vous trouverez des cabines de douches basiques à monter soi-même jusqu’aux plus sophistiquées qui constituent de véritables espaces de soin et de détente. Toutes les options (hammam, aromathérapie, chromothérapie …) sont possibles au-delà de la balnéothérapie ou de l’hydrothérapie de plus en plus présentes parmi les offres standard des fabricants.
Dans le même esprit, la baignoire joue la star de la salle de bain et trône en îlot au beau milieu de la pièce ou se positionne dans un angle, pour une plus petite surface, sans perdre de son design. Outre ses nombreuses options balnéo dernier-cri, les concepteurs jouent sur ses formes, ses couleurs, ses matières pour en faire l’élément principal de la salle de bain.
Si vous aimez vous prélasser dans un bain ponctuellement et utiliser la douche au quotidien sans avoir l’espace suffisant pour installer les deux, l’alternative consiste à s’équiper d’un combiné. Il peut s’agir d’une baignoire dotée d’une paroi, avec à une extrémité, un fond plat antidérapant pour la douche ou encore d’un ensemble balnéo associant une baignoire à jets réglables et une colonne de douche hydromassante.
Texte : Christine Morel