Le rouleau de printemps se réinvente ! Frais, gourmand et healthy par excellence, il se pare de mille couleurs grâce à des ingrédients aux textures et pigments variés. Ils sont déclinables à l’infini, en version salée comme en version sucrée !
En plus d’être délicieux et d’apporter une touche d’originalité à nos assiettes, les rolls sont très pratiques. Ils constituent un repas complet et équilibré, qui contient la bonne dose de protéines, de légumes, de féculents et de bons gras (en y incorporant avocat, saumon fumé ou encore oléagineux). Facilement transportables, vous pouvez les emporter au travail dans une lunch box ou les glisser dans un Tupperware pour un pique-nique. Pensez-y également pour vos apéritifs dinatoires : coupés en deux, accompagnés de pics en bambou et d’une sauce gourmande pour la dégustation !
Leur préparation est simple. Seul le «roulage» demande un peu de pratique, mais une fois le coup de main pris, vous ne pourrez plus vous arrêter de rouler tout ce que vous trouverez dans le réfrigérateur !
Comment les préparer ?
Commencez par organiser votre plan de travail :
- Découpez vos légumes et vos fruits en fins bâtonnets.
- Faites de même pour les protéines : tofu, poulet ou crevettes, le tout cuit et assaisonné.
- Lavez et égouttez la verdure : des feuilles d’épinards, de choux ou de laitue, des herbes aromatiques (basilic, menthe, persil, coriandre, etc…), des graines germées, des fleurs comestibles. Rendez-vous dans notre numéro 125 pour en savoir plus sur les fleurs comestibles d’ici et d’ailleurs…)
- Gardez à portée de main les petits ingrédients qui pourront faire toute la différence : des rondelles de piments végétariens, des graines de sésame, de nigelle, de tournesol, de chanvre… suivant vos envies !
- Vous pouvez y ajouter des nouilles de riz préalablement hydratées dans de l’eau bouillante.
- Préparez un grand bol d’eau froide, dans lequel vous humidifierez les galettes de riz, ainsi qu’un torchon propre imbibé d’eau, que vous disposerez sur votre plan de travail.
Procédez ensuite au montage :
- Humidifiez une galette de riz en la trempant dans le bol d’eau froide. Disposez-la sur le torchon.
- Superposez les différentes garnitures sur la partie de la feuille la plus proche de vous, en formant un rectangle.
- Procédez au roulage en repliant d’abord les bords latéraux de la galette pour maintenir les côtés du rouleau fermés.
- Rabattez la partie basse sur la garniture et roulez pour former un boudin bien serré.
- Humidifiez pour fermer le rouleau.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Si vous appréhendez la manipulation des galettes de riz, commencez par une version « green », réalisée avec des feuilles de laitue roulées !
Mangez-les à toutes les sauces !
Pour que vos rolls soient une réussite, misez aussi sur la sauce… elle fera toute la différence ! Voici quelques suggestions :
- Gingembre & cacahuète. Mélangez du beurre de cacahuète avec de la sauce tamari, de l’huile de sésame grillé, du jus de citron, de l’ail haché, du gingembre fraichement râpé et éventuellement un peu de miel.
- Mangue & gingembre. Mixez la chair d’une mangue avec de l’huile de coco, du jus de citron, une gousse d’ail, du gingembre fraichement râpé et de la fleur de sel.
- Sweet soja. Mélangez de la sauce soja avec un trait de vinaigre de riz et de sirop d’agave.
- Pesto amande. Mixez des amandes avec de l’huile, du jus de citron, des feuilles de basilic, une gousse d’ail et de la fleur de sel.
- Guacamole. Mixez la chair d’un avocat avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, un brin de cive, des feuilles de coriandre et une pincée de fleur de sel.
En version sucrée !
Pour finir un repas sur une note sucrée et colorée sans culpabiliser, pensez à ces petits rolls fantaisistes ! Jouez avec les fruits de saison pour une composition originale et trempez-les dans une fondue au chocolat pour plus de gourmandise…
Accompagnez vos rolls d’un thé matcha, la star des boissons healthy !
3 commenter
j’espère que vous comprendrez mon message, je l’ai envoyé avant de relire et il y a des fautes qui se sont introduites
Bonjour!
votre numéro hors-série de Maisons Créoles numéro 130, j’ai trouvé une version Caraïbe de la Pavlova que je fais souvent chez moi, et l’idée de faire une mousse au lait de coco donc sans Laktos ose est très tentante : par contre j’ai eu du mal à trouver le chantier fixe (il y en a à l’hypermarché de bas du fort) et surtout pas moyen de faire monter le lait de coco avec un batteur ordinaire… Y a-t-il un truc dont vous avez fait l’économie dans l’énoncé de la recette ? Merci de me renseigner ! Vos recettes sont alléchantes, encore faut-il qu’elles soient faciles à réaliser…
Bonjour Marie-Agnès,
Nous vous conseillons de n’utiliser que la crème du lait de coco (il existe de la crème de coco dans le commerce, sinon vous pouvez prendre une boite de lait de coco, la placer au réfrigérateur toute la nuit et ne récupérer le lendemain que la partie figée pour réaliser la Chantilly). Il faudra que la crème de coco soit donc bien froide, de même que le bol dans lequel vous montez la chantilly.