Une salle de sport à la maison
Plus besoin de chercher des prétextes pour échapper à cette séance de remise en forme que vous n’arrêtez pas de remettre. Votre salle de sport s’installe chez vous et vous met déjà en condition : tout y est pour vous faire vivre ou revivre les sensations à domicile.
Gym douce, yoga, renforcement musculaire ou cross fit… Quelle que soit la façon dont vous aimez vous dépenser, rien de mieux pour s’adonner à sa pratique sportive préférée que de se sentir dans son élément. Avant de chercher à sortir de sa zone de confort et de progresser, il s’agit de s’installer dans son espace dédié au sport, et si possible confortablement.
Son implantation est primordiale : on imagine aisément une pièce pas nécessairement immense, dans l’idéal, elle est éclairée par une baie vitrée ouvrant sur votre jardin tropical, paysage apaisant pour un retour au calme en douceur. Ses murs peuvent être agrémentés de plusieurs miroirs qui permettront de rectifier au besoin la posture pendant les exercices tout en agrandissant visuellement l’espace.
Cette salle de sport à domicile sera bien ventilée, pour évacuer l’humidité, mais aussi pour prévenir l’odeur de transpiration. Privilégiez la ventilation naturelle !
Un sol isolant et résistant est de rigueur. Le choix est loin d’être limité ; des dalles en PVC, faciles à nettoyer et parées face aux chocs, un parquet réputé pour sa durabilité et sa solidité. Il convient cependant de vérifier la capacité porteuse du plancher par rapport au matériel qui s’y posera ; au besoin, il pourra être nécessaire de le renforcer ou de le remplacer, surtout dans le cas où on réaffecte à un usage sportif, la pièce servant auparavant de chambre ou de bureau.
La pose d’une sous-couche isolante phonique sera envisageable (très pratique dans le cas où la salle dédiée au sport se trouve à l’étage). On peut se laisser séduire par des sols surprenants, dont le matériau est issu de pneus recyclés et qui se présentent sous la forme de dalles ou de tapis à poser sur une dalle béton, sur du carrelage, sur du parquet ou un sol dur. Pour renforcer les plinthes, il est possible de ceinturer le sol par ce que l’on appelle des dalles-bord ou par des bordures souples du même matériau et qui feront le raccord avec le mur.
Ces sols spéciaux sont antidérapants, testés anti-vibration et comportent un isolant phonique, de quoi absorber les impacts, amortir les chutes et résister aux charges lourdes (comme le poids des haltères et des machines).
Une fois votre lieu rendu conforme à la pratique sportive, l’autre étape consistera à bien vous équiper pour accueillir vos diverses activités.
Sans prétendre être exhaustif ni impératif, on peut lister quelques éléments qui pourront constituer l’équipement de base matériel du sportif débutant comme confirmé.
Un bon tapis de course semble indispensable, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps ou n’aiment pas aller faire leur jogging en extérieur. On en trouve pour tous les goûts, y compris des modèles sophistiqués qui intègrent un écran LCD et des capteurs de fréquence cardiaque dans le guidon. Les vélos d’appartement figurent eux aussi en bonne place : silencieux mais efficaces grâce à leur résistance réglable et leur moniteur ; la version elliptique du vélo a le mérite de se plier pour un rangement facile.
Pour des exercices de cross training, on optera pour des appareils et des bancs de musculation, haltères, barres et disques, sans oublier les accessoires pour corser les séances et vous dépasser : gym ball ou encore élastiques de résistance. Il ne reste plus qu’à pousser la porte d’un magasin spécialisé, à vous trouver la tenue adéquate, les baskets adaptées à l’effort que vous allez fournir et à ranimer cette motivation qui est toujours là, au fond de vous !
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem