Fondée sur des principes esthétiques et fonctionnels simples comme la symétrie, les perspectives, la répartition intelligente des espaces, une hauteur de plafond généreuse, « l’irrésistible », en totale harmonie avec le jardin paysager qui l’entoure, recèle un art de vivre au quotidien où l’apparente simplicité est orchestrée autour de beaux matériaux.
Laurent Perrin, architecte a su conserver l’histoire ancienne des propriétaires mâtinée de leurs nombreuses escapades en Afrique du Sud et à l’île Maurice.
La maison à ossature bois, configurée en 4 corps de bâtiments posés sur des niveaux différents, épouse la forme du terrain, respire, communique, joue avec la symétrie et les perspectives.
L’aménagement de cette belle maison située sur les hauteurs de l’ouest résulte d’un étonnant métissage entre style créole, industriel et contemporain.
ENTRE JEUX DE PERSPECTIVE ET MULTIPLICATION D’ESPACES DE CONFORT
Comme le souligne l’architecte : » L’idée était d’avoir une partie centrale, autour de laquelle s’articuleraient la suite parentale, les chambres des enfants, l’ensemble de ces espaces bénéficiant de terrasses, de patios ou de bassins. Mes clients souhaitaient garder un esprit de maison de vacances à l’image des campements mauriciens ou lodges africains sans oublier les tendances contemporaines ».
L’HISTOIRE DES PROPRIÉTAIRES SE DÉCLINE DANS CHAQUE PIÈCE
Chaque meuble, chaque objet de décoration chiné dans des horizons lointains a trouvé sa place et évolue avec élégance. Le parquet , le bardage intérieur ainsi que les portes en bois exotique apportent à l’ensemble chaleur et convivialité.
Charme et douceur de vivre s’emparent de la pièce centrale ; une belle hauteur de plafond, une élégante charpente, une perspective sur le patio garantissant l’intimité des parents et celle des enfants, une cheminée traversante avec son élégant conduit en inox et un éclairage indirect avec système de prises commandées.
Ici, l’improbable mélange de styles fonctionne avec harmonie : chaises Tolix, autoclave de chamberlain, fauteuil Le Corbusier, mobilier créole (fauteuil planteur, chaises cannées…).
L’espace cheminée, la salle à manger et la cuisine créent une rupture contemporaine avec la décoration feutrée et traditionnelle du salon. La salle à manger avec son étonnante vue sur la terrasse et la piscine à débordement en ardoise en contrebas respire l’air des hauts.
La table en teck d’un designer belge d’une grande sobriété flirte avec le style d’une autre époque des chaises créoles qui l’entourent. Les luminaires rappellent le style industriel de la cuisine attenante. Les deux espaces communiquent dans un ensemble cohérent.
LANGAGE INDUSTRIEL POUR LA CUISINE
Minimaliste mais très fonctionnelle, la cuisine ne manque pas de caractère. D’une finition parfaite, les éléments compacts regroupent les rangements et l’electro-ménager. L’ensemble de la cuisine a été élaboré et dessiné par l’architecte, et réalisé sur mesure.
UNE SUITE PARENTALE TOUTE EN SYMÉTRIE
La suite parentale, véritable lieu d’intimité, a été totalement dessinée par Laurent Perrin, architecte, ainsi que le mobilier en bois exotique (dressing, meubles de salle de bain et tête de lit).
Réalisé de manière symétrique, cet espace communiquant à la fois avec le jardin et le salon est composé d’une grande chambre, d’un dressing pour la partie intermédiaire et d’une salle de bain avec douche à l’italienne et salle de bain d’extérieur à la balinaise. Les luminaires, dont l’éclairage est modulable, mettent en évidence la belle charpente. Une aile est entièrement consacrée aux 2 chambres des enfants qui bénéficient chacune d’une salle de bain privative et d’un accès direct au jardin.
Texte et Photos : Corine Tellier
Architecte : Laurent Perrin