Rose Villa, Cape Town, Afrique du sud

par Megane

Rose Villa, Cape Town, Afrique du sud

C’est dans l’une des plus anciennes et des plus belles régions du Cap, une vallée verdoyante sous « Table Mountain », que SAOTA a conçu Rose Villa. La maison est composée de deux ailes symétriques disposées autour d’une cour centrale paysagée. Cette presqu’île végétale sert de séparation entre les deux ailes et permet de faire pénétrer la lumière naturelle au plus profond des espaces de vie.

Le pavillon d’entrée en verre fonctionne comme une colonne vertébrale reliant les deux parties de la maison. Léger et transparent, il est ancré par un mur en marbre et une porte cochère. L’intimité est préservée depuis la rue tout en offrant des aperçus séduisants sur le jardin. Deux escaliers complètent cette entrée, menant chacun à des niveaux supérieurs distincts. 

Un écran en acier Corten court le long du niveau supérieur, percé de plusieurs ouvertures permettant d’entrevoir l’arrière de la maison depuis l’étage. Sa matérialité brute contraste avec le verre raffiné et la pierre.

Vues depuis le jardin, les ailes complémentaires du bâtiment sont plus clairement articulées. Ces éléments distincts sont reliés par un pont en verre et une terrasse linéaire commune ainsi qu’une piscine, dotée d’un pavillon couvert.

Au niveau inférieur, de spacieux espaces de vie à double hauteur s’ouvrent sur les aménagements extérieurs, qui constituent les principaux espaces communs de la maison. Le coin ouest, en particulier, s’ouvre en double hauteur pour capturer le soleil en fin d’après-midi et offre une vue généreuse sur le pic du Diable et le célèbre paysage montagneux de la ville. Ce style de vie intérieur-extérieur luxueux et décontracté est parfaitement adapté au climat chaud méditerranéen de Cape Town.

Des balcons à l’étage supérieur, sont accessibles depuis les chambres. Les avant-toits généreux, recouverts de bois de cèdre clair, optimisent l’équilibre en fournissant un abri contre le soleil tout en offrant une vue panoramique sur la montagne. Leurs lignes angulaires expriment la géométrie des structures principales d’une manière qui confère une identité sophistiquée et une esthétique unique à la maison.

Les finitions et les couleurs extérieures se caractérisent par un contraste marqué entre la couleur et la texture naturelles du bois et de la pierre, ainsi que le marbre noir de la piscine qui ancre la base de la maison. Les accents métalliques des cadres de fenêtres, des pergolas et d’autres dispositifs d’ombrage soulignent la distinction entre les éléments architecturaux grâce à l’utilisation brute des matériaux.

Le design intérieur de SAOTA et ARRCC, soutient une palette sobre, rehaussée par la verdure audacieuse du paysage environnant visible à travers les grandes baies vitrées. Les tons et les textures naturels, tels que les sols en granit clair, les murs en plâtre peints de couleurs neutres et les éléments architecturaux accentués par un revêtement en bois, sont mis en valeur par des éléments métalliques subtils mais glamour et des éléments de design cruciaux, tels que l’éclairage sur mesure MADE (Martin Doller) dans l’espace de vie principal à double hauteur. Le canapé incurvé sur mesure dans le salon apporte également une forme sculpturale plus féminine à l’espace architectural angulaire tout en favorisant la polyvalence d’utilisation et les différentes orientations.

En accord avec la sobriété visuelle et la retenue des finitions architecturales, les tissus d’ameublement privilégient les tapis en soie gris froid, les cuirs naturels et les draps. Ceux-ci sont agrémentés de touches de laiton et de marbre dans des éléments clés tels que les pieds de lampe, les tables basses en acier noir poli et en marbre noir d’OKHA. La table en verre accentue également le contraste.

La douce tension entre le glamour et le luxe décontracté s’exprime davantage dans les détails sur mesure, où la superposition de touches dorées ajoute de l’intérêt sans entraver les vues, qui demeurent l’objectif principal. À l’étage, les tons argentés prédominent et confèrent une ambiance différente de celle des tons crémeux du rez-de-chaussée. Les chambres offrent une atmosphère chaleureuse et enveloppante avec des revêtements en bois au sol, au plafond et sur certains murs et paravents.

Le mobilier d’extérieur de style resort, de dimensions généreuses sur les terrasses avant, allie simplicité et confort tout en apportant une échelle humaine à ces espaces communs. Ils sont disposés selon des motifs répétés qui créent un rythme unificateur, en harmonie avec l’architecture. Les finitions naturelles exprimées de manière sincère, telles que le bois et les tables en granit « boulder », confèrent un caractère légèrement plus organique aux intérieurs raffinés et à la piscine en marbre, évoquant la connexion terrestre du paysage et des vues.

Architectes : SAOTA

Design Intérieur : ARRCC

Photos : © Adam Letch 

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles