Perché juste au-dessus de l’étendue bleue de l’océan Atlantique à Clifton, dans la ville du Cap en Afrique du Sud, cet appartement au rez-de-chaussée, à la fois somptueux et élégant, propose un équilibre parfait entre luxe et confort. La refonte totale de l’architecture intérieure ainsi que du mobilier reflète l’amour des propriétaires pour les voyages.
Le cabinet d’architecture ARRCC a travaillé avec une palette de couleurs neutres dans cet espace généreux à double volume, permettant ainsi aux bleus majestueux du ciel et de l’océan, d’être les seules couleurs à pénétrer à travers la surface vitrée. Sous une pergola en lattes de bois, une vaste terrasse avec un mobilier spacieux occupe l’espace extérieur, tandis que le simple capitonnage blanc drapé de Ralph Lauren baigne dans la chaleur du soleil africain. Les imprimés indigo teintés font écho au bleu vibrant de la mer et du ciel.
L’entrée chic et classique de l’appartement donne le ton pour une sensation très sophistiquée. On y aperçoit depuis un hublot, la cuisine ouverte au style très épuré.
Une combinaison de finitions en bois d’acajou poli et mat, utilisée dans tout l’appartement, créé un intérêt esthétique subtil et cohérent. La richesse de l’acajou contraste délicatement avec les murs blancs et les lambris en relief.
Dans le salon, les colonnes revêtues de miroirs gris smokey réfléchissent la lumière et créent une nouvelle dimension de l’espace. Idéale pour les réunions familiales, une table en bois Iroko de cinq mètres, faite sur mesure, baigne dans la beauté de son environnement et s’installe confortablement sur la terrasse. Une cuisine blanche remarquablement réduite, centrée sur un îlot de cuisine en Corian, est compensée de manière intéressante par une oeuvre d’art vibrante et stimulante. Adjacente à la cuisine, la table à manger et les chaises de Pierre Cronje, de fabrication unique, offrent une vue spectaculaire à travers les portes en verre qui s’ouvrent vers l’extérieur. A l’étage, l’espace de vie et l’espace personnel sont conçus de manière à surplomber le foyer. La chambre principale est un sanctuaire où les couleurs neutres et les volets de style plantation rehaussent l’ambiance décontractée de la pièce. Les tissus de lin blanc sont décalés par rapport à certains éléments de décor noirs créant un véritable sens de l’élégance. Design Intérieur: ARRCC Chefs de projet : Mark Rielly ; Vanessa Cannon
Photos : © Adam Letch