Comment créer un environnement propice au sommeil ?
72% des français dorment mal. Voici quelques conseils pour créer une chambre relaxante pour un sommeil réparateur !
Bon nombre de facteurs peuvent perturber la qualité du sommeil, d’où l’importance d’adopter de bonnes habitudes pour l’améliorer. Comment la décoration de la chambre peut favoriser un meilleur sommeil ?
Chiffres clés et bonnes habitudes
- 6h42 : le temps moyen de sommeil en semaine (Santé publique)
- 72% des français affirmant qu’ils dorment mal, contre 55% en 2018 et 61% en 2020 (Sondage QAPA 2022)
- 59% considèrent être plus fatigués à cause de la pandémie (QAPA)
- 62 % se sentent souvent fatigués et ressentent l’envie de dormir durant la journée (QAPA)
Pour mieux dormir, les conseils sont souvent les mêmes. Éviter les stimulants tels que la caféine après 16h, adopter une routine de coucher, baisser la température, pratiquer une activité physique régulière et éviter les écrans avant de dormir…
Mais qu’en est-il de l’environnement dans lequel on dort ? Voici les couleurs et autres astuces de décoration qui transformeront la chambre en temple du sommeil.
Le rôle de la décoration
La décoration est un outil clé pour créer une atmosphère de détente et de relaxation, qui peut favoriser un sommeil plus réparateur. Comment décorer sa chambre d’une façon qui invite au sommeil ?
Au niveau des couleurs, préférez les tons légers comme les verts apaisants, des gris plutôt chauds ou des roses pâles et discrets. Ils apporteront une touche de couleur tout en douceur dans la chambre…
… Intégrer des éléments de la nature dans la décoration peut aussi aider un créer une atmosphère zen. Un panoramique de forêt tropicale ou un paysage abstrait, par exemple, fonctionne très bien en tête de lit.
Enfin, des accessoires doux au toucher comme les oreillers capitonnés ou plusieurs couvertures superposées transformeront la chambre en cocon confortable.
Une fois le thème choisi, on complète la déco en optant pour une lumière appropriée qui ne perturbera pas le rythme circadien. Des rideaux occultants ou des volets peuvent aider à bloquer la lumière extérieure, tandis que des lampes d’ambiance à la lumière douce aideront à créer une atmosphère relaxante.
Au quotidien, on essaie de garder sa chambre bien rangée et débarrassée de tout encombrement. Cela peut aider à réduire le stress et l’anxiété et ainsi faciliter l’endormissement.
Enfin, pour les petits détails extra, on dorlote l’ouïe et l’odorat en optant pour un spray d’oreiller à la lavande et une musique de fond de méditation ou aux bruits de la nature.
© Hovia