Voici une recette sous le signe de Pâques et des festivités qui l’accompagnent. En effet aux Antilles, Pâques est un véritable moment de convivialité où le crabe est à la fête, particulièrement sous la forme du traditionnel « matété ». Pour mettre le crabe à l’honneur, j’ai alors pensé aux délicieux crab cakes, une spécialité de la Côte Est des Etats-Unis !
Je m’éloigne une fois de plus de la version classique, en proposant une version plus exotique, à base de patate douce, de coriandre, de gingembre et de piment végétarien. Ce piment au parfum délicieux ne pique pas. Je l’ai donc choisi pour que cette recette puisse plaire au plus grand nombre (y compris aux enfants), mais ceux qui le souhaitent peuvent le remplacer par un vrai piment !
Ces merveilleux petits crab cakes, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, son terriblement addictifs… difficile d’y résister une fois que l’on a pioché dedans ! Je les accompagne d’une sauce rafraîchissante et acidulée, à base de yaourt grec.
INGREDIENTS (Pour 40 pièces)
Pour les crab cakes :
400 gr de chair de crabe
300 gr de patate douce
Un oignon nouveau ou quelques pieds de cives
Un citron vert
15 gr de gingembre frais
1/2 botte de coriandre
1 gousse d’ail dégermée
1 piment végétarien
2 œufs
1 c.s de moutarde créole (Créole Food)
5 c.s de maïzena
200 gr de chapelure
Sel
Pour la sauce :
200 gr de yaourt à la grecque
Un demi citron vert
Une botte de ciboulette
Une pincée de piment d’Espelette
Sel
Pour la cuisson :
De l’huile de friture
Commencez par la réalisation de la sauce, en mélangeant l’ensemble des ingrédients : le yaourt à la grecque, le jus du citron vert, la ciboulette ciselée, le piment d’Espelette et le sel. Réservez au frais.
Epluchez la patate douce et coupez-la en rondelles. Faites cuire ces dernières à la vapeur ou à l’eau pendant 15 à 20 minutes. Laissez ensuite refroidir.
Pendant ce temps, émiettez la chair du crabe dans un grand bol. Ajoutez l’oignon nouveau émincé finement (ou les cives), les zestes et le jus du citron vert, le gingembre fraîchement râpé, l’ail et le piment végétarien hachés finement et la coriandre ciselée grossièrement. Mélangez.
Une fois la patate douce cuite et refroidie, écrasez-la à l’aide d’une fourchette et incorporez la purée ainsi obtenue au mélange précédent.
Ajoutez ensuite les œufs, la moutarde et la maïzena, puis salez à votre convenance.
Dans un petit plat (type plat à gratin), versez la chapelure.
Prélevez une grosse cuillère à soupe de cette pâte et roulez-la entre vos mains de manière à obtenir une boule. Placez cette dernière dans la chapelure de manière à bien l’enrober, puis aplatissez-la légèrement pour former une petite galette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Faites chauffer de l’huile de friture dans une sauteuse (2 à 3 cm), puis faites cuire les crab cakes en comptant 2-3 minutes par face.
Une fois tous les crab cakes cuits, servez aussitôt avec la sauce !
Découvrez les recettes de Sab sur Paris d’Épices : www.parisdepices.com