Adoptez la porte coulissante !
Pratique dans les petits espaces, spectaculaire dans les volumes hors norme, la porte coulissante permet de gagner de la place tout en créant un atout charme indéniable. Quel style, quelle fixation, tour d’horizon de cette cloison pas comme les autres.
Une suite parentale avec une master bathroom complètement ouverte, l’idée est séduisante mais en pratique, parfois difficile à adapter à notre quotidien. Si votre conjoint à des horaires de travail différents des vôtres, vous serez encore en plein sommeil lorsque la lumière s’allume, l’eau coule et tout d’un coup, une grande part du glamour et du mystère qui s’enfuit. Ne faites pas de concession entre intimité et tendance, la porte coulissante vous offre les deux.
La porte coulissante : Moderne ou authentique ?
Une verrière atelier noir mat aux vitres transparentes ou opaques c’est l’option la plus répandue. Elle offre modernité et allure à votre pièce avec son style industriel et chic. Pour les amoureux d’asymétrie, jouez sur les tailles des vitres en alternant petits et grands rectangles pour un effet graphique bluffant.
A mi-chemin entre la verrière et une porte pleine, habillez donc vos vitres d’un encadrement. Vous bénéficiez alors de la lumière ainsi qu’une belle mise en valeur de vos deux espaces respectifs. Libre à vous à ce moment de peindre les empiècements de bois, de préférence de la même couleur que vos murs dans un esprit d’harmonie et d’unité qui contribue à faire des deux espaces séparés un ensemble cohérent.
Parmi les fortes tendances des dernières saisons, le style bohème, peu importe d’où il tire ses inspirations, Ibiza, St Barth ou Tulum, apporte soleil et joie dans nos intérieurs. Pour obtenir ce rendu, poncez d’anciennes fenêtres ou volets, l’aspect brut et vieilli pour le charme, de jolis poignées de porte pour le style.
Enfin n’hésitez pas à venir habiller votre porte coulissante d’un miroir, surtout si les pièces concernées sont la chambre ainsi qu’une salle de bain ou un dressing. Il vous permet de jouer sur les volumes en donnant un sentiment de profondeur à la pièce. L’effet de surprise est également intéressant lorsqu’en faisant coulisser ce miroir, on y découvre une nouvelle pièce.
La porte coulissante :
Applique ou galandage
S’agissant de la pose d’une porte coulissant, deux écoles s’affrontent pour un rendu très différent.
Vous pouvez faire le choix de rendre le système coulissant complètement invisible grâce à un système à galandage. Vos portes disparaissent entièrement dans vos murs grâce à des rails intégrés à la cloison, ainsi lorsqu’elles sont totalement ouvertes, l’espace ne s’en trouve pas réduit.
Si votre porte fait partie intégrante de votre décoration, une pose en applique est idéale. Elle consiste à fixer un rail apparent sur votre mur et ainsi faire coulisser le panneau le long de ce dernier. Choisissez judicieusement afin qu’il s’harmonise à la fois avec votre porte mais aussi avec le reste de votre pièce.
Petit bonus
Une porte coulissante double pour un effet majestueux qui fera toujours sensation et saura habiller votre espace tout en le rendant ludique et pratique de part et d’autre.
Texte : Carol’ann AJANANY