Le lait de coco, une alternative délicieuse
Le lait de coco est récemment devenu très populaire comme alternative au lait de vache, mais c’est aussi depuis des millénaires un ingrédient de base dans la cuisine des îles du Pacifique et la cuisine d’Asie du Sud. Découvrons ici ensemble ses bienfaits et ses utilisations en cuisine.
Lait de coco ou crème de coco ?
Le « lait » de coco est un jus végétal produit à partir de la noix du cocotier (Cocos nucifera L.) bien mûre, qui est composée à 38% de son écorce, 10% d’eau, et 52% d’une pulpe blanche, dure et fibreuse.
Contrairement à l’eau de coco, le lait ne se produit pas naturellement. Au lieu de cela, la chair de noix de coco solide est mélangée à de l’eau pour faire du lait de coco, qui contient environ 50 % d’eau. Plus on ajoute d’eau et plus il est fluide. Et à l’inverse, la crème de coco est faite sans ajout d’eau. Elle a une consistance encore plus épaisse que le lait de coco et une texture riche et crémeuse.
Bienfaits nutritionnels
Le lait de coco est un aliment très nutritif, riche en calories. Environ 93% de ses calories proviennent des lipides ou graisses, y compris les graisses saturées connues sous le nom de triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Il semble que ces graisses MCT peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, la composition corporelle et le métabolisme. Les MCT les plus connus et les plus utiles sont l’acide laurique, l’acide caprique et l’acide caprylique, conférant des vertus pour soutenir le système immunitaire, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
Il est également riche en vitamines et minéraux, mais le contenu nutritionnel varie selon le produit. Les boissons au lait de coco, par exemple, ont un profil nutritionnel différent (moins riche car plus d’eau) de celui en conserve. Outre les lipides, on y trouve un peu de protéines de sucres, et par ordre de grandeur : du manganèse, du cuivre, du fer, du magnésium, du sélénium et du potassium.
De bons arguments pour le consommer plus souvent. De plus il est parfait pour ceux qui sont intolérants au lactose (le lait de coco n’en contient pas). Cependant, malgré tout les bienfaits nutritionnels, n’oubliez pas qu’il n’est pas équivalent nutritionnellement aux laits d’origine animale, et qu’il ne peut remplacer le lait maternel ou infantile.
Comment l’utiliser ?
Le lait ou la crème de coco peuvent venir sublimer les préparations aussi bien sucrées que salées. Ainsi, on peut l’utiliser dans toute préparation qui demande du lait de vache ou de la crème fraîche. Outre le célèbre sorbet au coco, confectionnez des îles flottantes, des crêpes, des gratins de racines, des plats en sauce comme le fameux poulet au coco. Dans les îles du Pacifique, c’est un condiment gras omniprésent. Utilisé comme base de sauces crues ou cuites, on en met dans les firi firi (des beignets Polynésiens au lait de coco), le pain coco, le poisson cru, etc.
Idées originales pour l’ajouter à votre alimentation :
- Café au lait de coco : Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe dans votre café.
- Smoothie : Ajoutez une demi-tasse (120 ml) à un smoothie aux fruits ou à un shake protéiné.
- Fruits à la crème de coco : Verser une petite quantité directement sur une salade de fruits ou de la papaye tranchée.
- Porridge : Ajoutez quelques cuillères à soupe (30 à 60 ml) à de la farine de manioc ou à des céréales, ajoutez des épices, faites cuire quelques minutes dans une casserole pour faire un porridge réconfortant.
- Curry au lait de coco : Utilisez le lait de coco comme base, ajoutez de la viande ou du poisson, des légumes et de la poudre de curry
Comment choisir le meilleur lait de coco ?
Voici quelques conseils pour choisir le meilleur :
- Lisez l’étiquette : Dans la mesure du possible, choisissez un produit qui ne contient que de la noix de coco et de l’eau.
- Choisissez des conserves sans BPA (bisphénol A) : achetez du lait de coco auprès d’entreprises qui utilisent des boîtes sans BPA, un perturbateur endocrinien.
- Faites le vôtre : pour une version plus fraîche et le plus saine, préparez le vôtre en mélangeant 100 gr de noix de coco râpée avec 500 ml à 1 L tasses d’eau chaude (ajustez l’épaisseur à votre convenance), puis filtrez à travers une étamine.
C’est un aliment savoureux, nutritif et polyvalent qui est facile à trouver en magasin. Il peut également être fait facilement à la maison. Il regorge de nutriments importants comme le manganèse et le cuivre. Inclure des quantités modérées dans votre alimentation peut améliorer votre état de santé générale et vous aider à maitriser votre poids.
Texte : Vanessa Méril-Mamert
Photos : Unsplash / Pexels