Ce n’est pas la lumière qui manque

par Megane

Ce n'est pas la lumière qui manque

Ampoules, spots, appliques, luminaires, lampadaires, suspensions, plafonniers… Toutes ces façons d’éclairer montrent bien la diversité par laquelle se manifeste la lumière dans nos intérieurs ou nos extérieurs. Elle est, en un mot, indispensable.

Mettre votre déco sous les feux des projecteurs ou répondre à des besoins ponctuels ou ciblés, structurer des volumes ou créer des ambiances… C’est surprenant tout ce que l’on peut faire avec un éclairage maîtrisé. 

Un sujet si sérieux que certains d’entre vous n’hésitent pas à faire appel à des architectes d’intérieur pour s’en occuper. Un bon réflexe, si l’on considère tous les paramètres que cette tâche mobilise : l’occupation de l’espace bien entendu mais aussi les différents usages que l’on en fait, de nuit ou de jour. Sans remplacer les conseils d’un vrai professionnel, rien n’interdit de rappeler les grands principes et surtout la manière dont on peut rapidement arriver à des résultats… lumineux.

Commençons notre tour du propriétaire par l’entrée, qui vous accueille quand vous arrivez chez vous et qui donne un aperçu de votre sens de l’hospitalité à vos visiteurs. Le ton est donné : un éclairage relativement doux, à l’aide d’une suspension originale ou d’un lustre élégant que l’on placera au plus près du plafond de manière à ne pas écraser l’espace. Mis en confiance par cette ambiance conviviale le séjour s’offre à vous, il est tout aussi avenant, mais avec d’autres volumes à gérer.

Tout miser sur une seule source dans cette pièce à vivre est insuffisant : il s’agira de compléter intelligemment la lumière fonctionnelle apportée par une suspension placée au-dessus d’une table à manger par exemple. Des appliques au mur et des lampes à poser sur une console ou une table basse participeront à installer des ambiances cosy, histoire d’apprécier des moments de calme et de détente.

Dans le prolongement du séjour, la cuisine s’ouvre à vous, baignée d’une lumière d’ambiance provenant, pourquoi pas, d’ampoules à filament du plus bel effet pour un look industriel. Un éclairage diffus qui met dans de très bonnes dispositions pour venir s’installer dans cette pièce dédiée aux plaisirs des sens. Dès qu’il s’agira de mettre la main à la pâte, en revanche, pas d’impasse sur un éclairage directionnel à positionner dans l’axe du plan de travail ou de l’îlot central.

Dans la chambre à coucher, des petits comme des grands, l’éclairage est plutôt propice à l’apaisement : les ampoules des suspensions ou des lampes tireront plutôt sur le jaune. Des appliques ou des lampes de chevet, dotés de variateur d’intensité, compléteront astucieusement la scénographie. 

Dans la salle de bain, si la lumière au-dessus du miroir (ou intégré à celui-ci dans certains modèles) idéalement blanche est un incontournable, on ne néglige pas pour autant quelques touches lumineuses au niveau de la paroi de douche.

En extérieur, enfin, tout est une question de dosage : il convient d’éclairer avec parcimonie pour bien matérialiser les passages et accès certes mais sans trop éblouir. On opte pour des objets lumineux ou des balises solaires à ficher au sol qui vont accompagner des allées de jardin, valoriser des massifs végétaux mais aussi donner une autre dimension une fois la nuit tombée à vos abords de piscine. 

Au cœur du jardin ou sous une varangue, les guirlandes lumineuses et les suspensions assurent une ambiance festive tandis que vous pourrez embarquer sur vos tables une lampe nomade à led pour un éclairage d’appoint.

Corine Tellier / Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles