L'avant/après d'une vénérable de l’Entre-deux
C’est une maison jaune et bleue… adossée à ce charmant village qu’est l’Entre-Deux. Un petit bijou déniché par un jeune couple qui vient de s’y installer après une rénovation qui souligne les multiples atouts d’une adorable case créole. Cet avant/après ne manquera pas de vous séduire.
« On vit dans un village magique ! ». Ce cri du cœur, c’est celui d’un couple qui vivait à Saint-Pierre il y a encore quelques mois. Margaux et Jordan sont tombés littéralement sous le charme de l’Entre-Deux.
Pour avoir une chance d’y élire domicile, le jeune couple a sillonné les rues de l’îlet au contact des habitants. Lors de leur prospection, ils rencontrent un particulier qui leur indique une piste : sa cousine habite près d’une maison alors inoccupée.
Une première visite à deux leur fait une première très bonne impression, comme nous le confie Margaux : « Nous recherchions une maison qui aurait déjà une histoire et que l’on pourrait aménager selon nos goûts. Nous nous attendions donc à des travaux, peut-être pas autant, mais cela fait partie de l’aventure ! ».
Un compromis est signé en décembre 2019 et la vente est finalisée en juillet 2020. Les travaux peuvent démarrer pour le couple qui bénéficie de l’aide d’un artisan polyvalent qui prend en main une bonne partie du chantier mais pas que : « nous avons fait de nombreux « week-end travaux » avec nos amis qui ont répondu présents tout au long de la rénovation, nous profitons de cette belle occasion pour les remercier tous ! ».
Première étape : enlever toutes les cloisons intérieures en bois ainsi que les faux plafonds très abîmés. Une fois dégagé, l’intérieur laisse deviner un volume très appréciable.
La maison reprend vie, comme peut le constater en temps réel le couple qui y a vécu pendant toute la durée des travaux, déménageant en fonction de la progression des rénovations de pièce en pièce !
Résultat : un joli brin de toilette pour cette beauté de l’Entre-Deux dont Margaux et Jordane nous font le tour du propriétaire. Une maison version bioclimatique : du bois de cryptomeria pour habiller l’intérieur, une ventilation naturelle, ni climatisation et ni chauffage, mais une isolation performante et un chauffe-eau solaire.
Une toiture à deux pans qui abrite un espace salon et cuisine-salle à manger, trois chambres, ainsi qu’une extension où l’on trouve les pièces d’eau et le cellier.
Au sol, le couple a choisi comme revêtement du carrelage, à l’exception des chambres qui accueillent un parquet flottant en bois. « Concernant les menuiseries, nous avons gardé les anciennes fenêtres et retapé les anciens volets en façade ». La maison manquait de luminosité : des fenêtres en aluminium et une grande baie vitrée à l’entrée ont illuminé l’intérieur. En bardage, la tôle extérieure refaite et décorée en jaune et bleu Majorelle, « le coup de cœur de Jo ».
La décoration, épurée, privilégie le naturel avec des meubles en rotin, et le fait main comme les étagères suspendues en cryptomeria ou le luminaire en bambou au-dessus du plan de travail de la cuisine réalisés par Margaux.
Comme un écho à l’appel de la nature, à deux pas, le jardin créole dans la cour, délicieux fouillis organisé : citron 4 saisons, cannelle, citron galet, tomate arbuste, bois de joli cœur et même du café Bourbon pointu !
Texte et photos : Corine Tellier