Des maisons fertiles 

par Megane

Des maisons fertiles 

Les maisons d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier, et les maisons vertes et fertiles ne sont plus réservées aux écologistes fanatiques. Beaucoup de promoteurs proposent une construction plus respectueuse de l’environnement et portée sur l’optimisation et l’économie des énergies. De la conception aux équipements en passant par les nouveaux matériaux, petites astuces et aides à la construction, mode d’emploi non exhaustif de la maison de demain. 

Conception et construction 

Avant toute chose, les plans de votre maison doivent être faits en tenant compte de son environnement. Son emplacement et son orientation sont capitaux afin de profiter au maximum des ressources naturelles comme la durée et angle d’ensoleillement dans les pièces à vivre ou encore la maîtrise du vent. Une fois que vous êtes conscient de tous les éléments à prendre en compte avant de poser la première pierre, n’hésitez pas à faire appel à un architecte qui saura vous guider dans l’élaboration des plans mais aussi dans le choix des matériaux pour élaborer la stratégie énergétique de votre éco-construction. En plus de développer les performances de votre maison, un architecte saura valoriser le potentiel esthétique afin de maximiser l’identité et donc la valeur du bien. 

Le chantier doit lui aussi être respectueux de l’environnement en utilisant des matériaux naturels ou recyclés et produits localement dans la mesure du possible compte tenu de notre géolocalisation. Faites la demande auprès de votre promoteur afin de vous assurer que votre chantier s’efforce de produire peu de déchets et réduit au maximum l’utilisation des énergies non renouvelables. 

La résilience est vraiment la clé d’une construction durable, votre maison doit pouvoir s’adapter par toutes les météos et évoluer au fil du temps. Sur le long terme, il faut anticiper autant que possible les conséquences des changements climatiques et miser sur des matériaux innovants. 

Autonomie 

Les faits divers, les guerres et catastrophes naturelles nous prouvent au quotidien que notre qualité de vie et habitudes de consommation sont tout sauf garanties. Il nous faut penser nos maisons différemment et miser sur l’autonomie. Lors de la conception de votre maison, pensez à dédier une partie de votre extérieur à l’exploitation d’un potager. Afin de réguler le vent et le soleil sur certaines parties de votre véranda ou piscine par exemple, plantez des arbres fruitiers et maximisez énergies et ressources. 

Sur nos îles, nous sommes particulièrement concernés par les problèmes de la gestion d’eau. Nous subissons les coupures pendant le carême mais aussi les éboulements de terrain lors de la saison des pluies. Renseignez-vous sur les citernes de récupération d’eau de pluie afin d’assurer la distribution pour vos sanitaires ou encore le potager. 

Lien social et économie locale 

Un tel projet rassemble forcément les individus, les acteurs du développement durable, de la préservation de nos environnements mais aussi l’innovation technologique ont à cœur de briller par leur ingéniosité et désir de faire de nos territoires, un exemple en termes de transition écologique et énergétique. Vous serez surpris des aides disponibles à la construction de votre maison écologique mais aussi du réseau gravitant autour de ce genre de projet, ce qui peut faciliter vos démarches. De plus, vous vous assurez de faire travailler des entreprises locales engagées dans la préservation de nos richesses. 

Texte : Carol’ann AJANANY

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles