Gros plans sur le teck intérieur / extérieur
Le teck, ce matériau qui nous inspire des décors du Sud-Est de l’Asie fait partie de nos extérieurs depuis longtemps. On apprécie sa robustesse et ses tons chaud, sa couleur uniforme et sa composition naturelle qui défient le temps et nos climats tropicaux. On pensait tout connaître de ce bois indémodable, c’étant sans compter sur son retour en force cette saison.
Indétrônable salon de jardin
Notre mobilier outdoor est soumis à rude épreuve, entre le soleil ardent toute l’année, le taux d’humidité mais aussi les averses tropicales, nombreux sont les salons d’extérieur n’ayant pas tenu la promesse de longévité. Ce n’est pas le cas du mobilier en teck, sa densité et sa souplesse lui confèrent la résilience indispensable à notre climat. Imputrescible et peu exigeant en termes d’entretien, il a également l’avantage de ne pas intéresser les nuisibles et de ne pas développer de champignons.
Ses nombreuses caractéristiques ne sont plus à prouver, en revanche en termes de modernité et de design, le teck avait un challenge à relever. Car si il était souvent choisi pour son aspect pratique, il était assez rare de trouver du mobilier d’extérieur avec une véritable touche design et ce à des prix raisonnables. Il se déclinait surtout dans des formes classiques, des bancs et chaises standard qui peuvent parfois manquer de charme. Défi relevé car vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la diversification de l’offre en magasin et en ligne. Des formes arrondies, des assises plus larges et profondes avec la possibilité d’ajouter des coussins, des canapés d’extérieur aux lignes modernes tout en conservant un certain esprit du mobilier rétro aux inspirations du pacifique.
Dedans, dehors
Nos intérieurs cassent de plus en plus les notions d’espace, la cuisine fait partie intégrante du salon, et la véranda ou terrasse est devenue le prolongement de notre pièce à vivre. C’est donc tout naturellement que le teck a fait son entrée à l’intérieur de la maison. En petite touche grâce aux fauteuils bas en teck et cordage à la ligne désormais célèbre, utilisé dans un coin de la chambre à coucher pour un coin lecture par exemple, dans la salle de bain pour accueillir les vêtements de la veille ou du jour même et évidemment dans le salon afin de compléter les assises de la pièce.
Quand on pense au teck, c’est souvent les chaises et les tables qui nous viennent en tête, mais pourquoi ne pas l’utiliser dans la conception de vos espaces sur mesure comme les placards du couloir, les portes des chambres ou simplement en décoration avec une majestueuse tête de lit, encadrement de miroir ou pêle-mêle de planche à découper dans la cuisine.
La cuisine et la salle de bain sont d’ailleurs des terrains de jeux totalement adaptés à ce bois riche et authentique, peu importe les éclaboussures de votre douche ou les températures élevées dans la cuisine, il saura réchauffer ces pièces tout en garantissant son aspect originel.
Pour rester totalement dans la tendance, optez pour du teck recyclé. La demande est si forte que la production est devenue intenable. Ainsi plusieurs entreprises proposent désormais de transformer d’anciens meubles en teck et donner une nouvelle vie à ce bois tant apprécié. Vous faites donc le choix de l’éco-participation tout en prenant soin de votre aménagement.
Texte : Carol’ann AJANANY