LE BÉTON S’INSCRIT DANS LA DURÉE

par Maisons Créoles

Plébiscité dans de nombreuses constructions individuelles, le béton a su s’imposer comme une référence aux Antilles et continue de séduire aujourd’hui grâce à ses nombreuses qualités.

Il présente des atouts essentiels pour les bâtiments et les constructions notamment individuelles : inertie thermique et phonique, durabilité, recyclabilité. Mais le béton, qu’est-ce que c’est exactement ? On peut le définir comme un mélange homogène de sable et de gravier, de liants (de type ciment), d’eau et éventuellement d’adjuvants. Pour fabriquer 1 mètre cube de béton, il faut mélanger environ 900 kilos de sable, 1000 kilos de graviers 350 kilos de ciment et 180 litres d’eau. Fabriqués dans des centrales à béton, il est à l’état liquide lors de sa livraison sur chantier. Le béton peut donc être frais à tout moment, dans la quantité et la qualité souhaitées. Il s’adapte à toutes les formes et à tous les types de construction. Le béton peut ainsi constituer la base des planchers hauts, des façades, des murs de la maison, mais également des sols intérieurs, des descentes de garage, des terrasses, des plages de piscines, des escaliers, ou encore des allées. Pour les fondations, le béton armé (autrement dit ferraillé, coulé autour d’une armature métallique) renforce la structure et prévient les flexions mécaniques, alors que pour ériger les murs, ce sont les blocs béton, les fameux parpaings, qui sont utilisés. Le béton coulé, quant à lui, intervient entre autres pour le coulage des dalles intérieures comme extérieures.

Le souci de l’environnement

Le béton livré par les centrales à béton, est ce que l’on appelle communément le béton prêt à l’emploi. Bonne nouvelle pour la planète, il s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) et favorise les économies d’énergie et de matériaux, limite les rejets et préserve la santé des constructeurs et des occupants. Avec le béton, l’habitation bénéficie par ailleurs d’un maximum d’inertie thermique. La norme NF Béton Prêt à l’emploi garantit que les produits sont conçus selon le plus haut niveau d’exigence, de technicité et de savoir-faire. Par sa masse, le béton est un excellent isolant phonique. Matériau inerte et minéral, il empêche le développement de micro-organismes. Naturellement inodore, le béton procure une atmosphère intérieure agréable. Ce matériau se distingue également par sa résistance et sa durabilité : résistance au feu, au froid, à l’érosion, aux inondations, aux séismes, à l’intrusion, aux nuisibles… Non conducteur, le béton est enfin incombustible : il ne produit pas de flammes et ne dégage pas de gaz ou de fumées. Avec une construction en béton, nul besoin d’ajouter des flocages et des isolants anti-feu.

Des alternatives au béton traditionnel

Pour aller plus loin dans la démarche d’une construction durable, on a vu ces dernières décennies se développer des alternatives au béton traditionnel, sous la forme de blocs qui ont la bonne idée d’intégrer des isolants. Pendant la mise en place du béton lors du second oeuvre, ces blocs assurent le rôle de banches, autrement dit d’éléments de coffrage, avant de prendre part activement à l’isolation de l’habitation ! Une solution deux en un qui présente donc un double avantage : plus besoin de recourir à une isolation intérieure ou par l’extérieur et les occupants bénéficient ainsi d’un confort de vie en été comme en hiver.

Illustration à travers deux exemples : le bloc en polystyrène et le bloc en bois ciment, deux solutions qui s’inscrivent dans le cadre d’une construction durable, à l’épreuve des conditions climatiques y compris les cyclones, des secousses de la terre (anti-sismicité). Une bonne nouvelle pour la planète quand on considère l’impact limité de ces bétons nouvelle génération. Ils sont d’ailleurs conformes aux recommandations de la réglementation française en matière de normes thermiques et acoustiques, notamment dans les territoires domiens à travers la RTAA DOM.

Le bloc de coffrage en polystyrène expansif de haute densité offre un confort de l’habitat qui est amélioré grâce à des caractéristiques d’isolation acoustique et thermique remarquables. On bénéficie d’un meilleur rendement énergétique, tout en évitant la surchauffe. Le matériau arrive sur les chantiers en panneaux de manière à monter aisément des murs composites porteurs, entièrement isolés, préassemblés et pré-armés, manuellement transportables et facilement mis en place pour des murs, des hourdis (ces sortes de larges chapes pour les planchers) ou encore des cloisons.

Le bloc en bois ciment associe, de son côté, le béton armé au bois minéralisé. Ce procédé réalisé grâce à un minéral naturel rend le bois (du sapin) inerte et donc résistant aussi bien au feu qu’aux agents atmosphériques. On évite les écarts de température et profite de son intérieur quelle que soit la saison, à l’abri des bruits et des avaries du climat. Léger, le matériel est également apprécié pour sa manutention facilitée.

Texte : Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles