Depuis que la salle de bains est devenue une pièce de détente à part entière, de nombreuses évolutions sont apparues au fil des années. Vous n’avez que l’embarras du choix avec de multiples variantes selon la surface à votre disposition et le budget à y consacrer.
Si vous avez la chance de disposer d’une grande salle de bains, vous disposez peut-être d’une douche et d’une baignoire afin de dissocier les moments de relaxation et ceux plus toniques. Si cela n’est pas le cas, sachez que la douche peut se concevoir également comme un espace détente où vous apprécierez de vous installer après une longue journée de travail.
La douche d’aujourd’hui se présente en version épurée où tout est confort et élégance, au service de votre bien-être.
Si vous cherchez des idées pour aménager une douche confortable et fonctionnelle, suivez le guide …
Les dimensions de la douche
Exit la douche exiguë dans laquelle on se cogne à chaque mouvement. La douche prend ses aises dans la salle de bains jusqu’à remplacer la baignoire. Si son aspect écologique est mis en avant (une douche classique consomme moins d’eau qu’un bain), ses effets bénéfiques sur notre corps et notre moral sont également séduisants.
Une douche froide (moins de 30°) stimule la circulation sanguine, réveille la peau et la raffermit.
Une douche chaude (à la température légèrement plus élevée que le corps) soulage les contractures, diminue les tensions musculaires.
Une douche tiède (à la même température que le corps) favorise la détente. A savourer après une journée stressante pour se relaxer.
Plusieurs formes et formats de douche sont disponibles afin de s’adapter au mieux à la configuration de chaque salle de bains car vous pouvez placer votre douche en angle, en alcôve ou le long d’un mur. Que vous cherchiez à installer une douche pour créer votre propre ambiance thermale ou simplement pour optimiser votre espace, tout est possible.
On distingue deux types de receveurs de douche, ceux à poser ou à encastrer. Les premiers sont posés sur un socle et les seconds s’encastrent dans le sol.
Ils sont proposés en formes carrées ou rectangles et sont déclinés en dimensions standard pour s’adapter à la place disponible. Les plus grands modèles permettent une grande liberté de mouvement et offrent des possibilités de rangements et d’aménagement.
Les receveurs en angle (1/4 de rond) sont intéressants car, malgré leur taille assez réduite, ils permettent un gain de place et s’avèrent esthétiques.
Les receveurs extra plats, disponibles dans différents matériaux, formes et tailles, sont la tendance des salles de bains contemporaines. Ils s’encastrent dans le sol pour disposer ainsi d’une douche quasi de plain-pied.
Si aucun de ces modèles ne vous convient, vous pouvez vous orienter vers la douche à l’italienne. Elle permet toutes les audaces en termes d’aménagement. Elle peut se fondre dans le décor ou au contraire, attirer l’attention en jouant les contrastes car elle est réalisée sur mesure. Elle requiert néanmoins une installation et des finitions soignées pour éviter les risques d’infiltration car il s’agit d’obtenir une légère pente qui évacue l’eau jusqu’au siphon. Cet élément est à ne pas négliger si la douche à l’italienne est combinée à un système d’hydromassage qui génère un débit d’eau très important. Il est alors impératif de prévoir une bonde capable d’évacuer cette quantité d’eau.
Paroi de douche ou cabine intégrale ?
Il existe des cabines de douche, avec ou sans robinetterie, pour tous les budgets et tous les univers. Leur installation est généralement simple et rapide.
Si vous souhaitez profiter de l’hydrothérapie à domicile, sachez qu’il n’est plus nécessaire d’être en position allongée pour apprécier les bienfaits de l’hydromassage. Des modèles haut de gamme disposent de jets multiples intégrés dans la cabine qui, au choix, offrent un massage doux pour se relaxer ou à l’inverse revigorants pour se mettre en forme dès le matin. Ces jets sont réglables en hauteur afin de cibler les différentes zones du corps à masser.
Vous trouverez également de grandes cabines de douche hydromassantes qui intègrent un hammam, qui sont combinées à un sauna, qui disposent de la luminothérapie …
Ces cabines se présentent sous des design extrêmement variés pour s’harmoniser à tous les univers.
Si vous optez pour une douche ouverte, sachez qu’une paroi de douche s’avère pratique pour éviter les éclaboussures dans toute la pièce et qu’elle devient indispensable avec une douchette ou une colonne de douche dotée de jets d’hydromassage. Attention également à choisir la bonne hauteur pour les mêmes raisons.
Douchette ou colonne de douche ?
Au-delà de la fonction première de la simple douchette à main qui représente le modèle basique, cette dernière dispose désormais de nombreuses fonctionnalités avec des jets multiples de diverses intensités.
Les mitigeurs jouent un rôle important. Les plus basiques sont mécaniques et doivent être réglés à la bonne température manuellement. Les modèles thermostatiques, plus onéreux, apportent un réel confort à l’utilisation et permettent des économies d’eau puisque la température est réglée au degré près selon votre choix.
La tête de douche peut s’installer au mur ou bien au plafond. Les bras de douche sont orientables afin de bénéficier d’un jet au-dessus de la tête. Les ciels de douche extra larges placés au plafond ou encastrés sont plébiscités pour leur design modernes et leurs nombreuses options (effets cascade, brumisation, pluie, mousse…).
Prêtez une attention particulière au flexible de douche d’autant plus si vous êtes grand car il convient, en règle générale, d’ajouter 10 cm en plus de votre taille pour plus d’aisance. Il existe désormais des flexibles décorés si vous souhaitez apporter une petite note de gaieté sans vous ruiner.
La colonne de douche, prête à l’emploi, est un accessoire majeur dans la salle de bains du XXIe siècle. Elle apporte confort, détente et tonicité selon la fonction choisie. Certains fabricants poussent le concept avec des options d’hydromassage, différents types de jet que vous positionnez selon la zone du corps que vous souhaitez soulager ou tonifier.
La colonne de douche peut s’installer en angle et être équipée de rangements. Elle dispose d’une tête de douche de toute forme et de toute taille, fixe ou orientable pour différents effets et également d’une douchette à main pour un usage plus classique.
Certains fabricants s’orientent vers des matériaux plus modernes et design à l’instar du verre, de l’aluminium ou à l’esprit plus nature avec du teck, du bambou. Attention toutefois à certains matériaux qui requièrent un entretien régulier afin d’éviter les traces de calcaires. Pensez également au branchement électrique souvent nécessaire pour cet aménagement.
Et pourquoi pas une douche dans votre jardin ?
Notre climat s’y prête sans aucune condition. Si l’idée de rester connecté à la nature vous tente, vous pouvez choisir d’installer une douche à l’extérieur. Il peut, bien sur, s’agir de la douche utilisée pour se rincer après une baignade en piscine qui reste très simple à installer sous réserve de bénéficier d’une arrivée d’eau. Mais vous pouvez également opter pour une véritable douche. L’opération est, certes, un peu plus complexe car il faut se raccorder au ballon d’eau chaude et prévoir une évacuation vers les eaux usées de l’habitation. Il existe également des douches solaires pour lesquelles l’eau, stockée dans un réservoir, dans la colonne de douche ou dans le socle, est chauffée par des capteurs pour obtenir une eau chaude gratuite.
Son aménagement doit être pensé pour se fondre dans l’environnement grâce à un design épuré, en harmonie avec le jardin. L’aspect naturel est à privilégier avec des matériaux tels que le bois, les galets, des pierres, de la végétation … dans un esprit zen, en communion parfaite avec la nature mais également pour vous protéger des éventuels regards indiscrets.
Texte : Christine Morel
Photos : Simax Communication