La possibilité d’un îlot ?
Tout le monde en rêve dans sa cuisine mais il n’y a pas toujours la place. L’architecte Camille Hermand explique comment aménager un îlot central.
Un îlot central, c’est convivial, tout le monde peut s’assoir d’un côté et discuter pendant que le dîner mijote de l’autre. Depuis que la cuisine est devenue la principale pièce de vie, les enfants y font leurs devoirs, les amis s’installent pour l’apéro, on y dîne sur le pouce perché sur un tabouret. « L’îlot central a bercé notre imaginaire. On l’a beaucoup vu dans les séries et les films américains, pays où les habitations sont en moyenne bien plus grandes que les nôtres. Mais s’il n’y a pas la place, ce n’est pas la peine d’y songer, prévient Camille Hermand.
Convivialité n’égale pas forcément îlot. Si au final les circulations ne sont pas confortables, mieux vaut renoncer. » Ceci posé, il existe d’autres façons de disposer des tabourets de bar face à la cuisine. Un simple retour du plan de travail à partir du mur fait office de table. Ce n’est plus l’îlot central, mais son cousin, l’îlot décentré. Il faut prévoir une profondeur suffisante pour que chaque couvert trouve sa place. Le plan dépasse du meuble, ménageant de l’espace en dessous pour ranger ses jambes. Comptez au moins cinquante centimètres de largeur par personne assise et quatre-vingt-dix centimètres de hauteur, comme le reste de la cuisine, avec des assises à soixante-cinq centimètres de haut. Le retour « ferme » l’espace cuisine, tout en étant ouvert sur le salon, la salle à manger ou même l’entrée. Le fait qu’il soit collé au mur laisse un plus grand passage que s’il était centré. Le plan coupé descend jusqu’au sol sur toute la hauteur du côté.
Quand l’espace est vaste, l’îlot est un élément intéressant esthétiquement et très utile. On peut arrondir les angles, pour bien tourner autours. Le personnaliser, afin qu’il devienne le point d’orgue de la pièce, avec des lames de bois graphiques sur les parties verticales et un beau marbre dessus. Si un poteau porteur se trouve en plein milieu, ce sera l’endroit idéal pour le construire tout autour. Quand il y a peu de largeur, un billot étroit est une surface de travail supplémentaire pour la découpe des aliments. Quand il y en a beaucoup, on peut placer les convives jusqu’au bout.
Dans tous les cas, il évite la place perdue et offre, comme son cousin, une excellente façon de délimiter visuellement une cuisine ouverte. Que disposer dessus ? Rien… « Je déconseille d’y placer un évier ou des plaques, note Camille Hermand. Dîner dans l’eau de vaisselle ou dans la fumée des casseroles, bof… En revanche, ils offrent des rangements bienvenus. »
Photos : © Agathe Tissier
Camille Hermand Architectures