On le retrouve sous toutes les formes, en éléments d’architecture plus ou moins complexes voire audacieuses, dans les phases de la construction mais également en aménagement décoratif. Retour sur un matériau devenu tendance.
Sa technologie, qui a considérablement évolué ces dernières années, le place sur la liste des matériaux privilégiés par les architectes ou les créateurs d’ouvrages d’art. Ses performances et sa capacité d’adaptation sont reconnues et lui permettent de fournir les résistances recommandées par les règles parasismiques.
Le béton prêt à l’emploi fait l’objet d’une norme (NF EN 206-1) qui impose une classe selon l’environnement du chantier et le type d’ouvrage. Elle définit précisément le dosage des composants selon son utilisation.
La désignation de « béton prêt à l’emploi » (BPE) concerne uniquement le béton préparé dans une usine appelée centrale. C’est un produit aux propriétés techniques définies qui est livré par camion toupie jusqu’au chantier. Sa fabrication industrielle est un facteur de qualité grâce à une automatisation à toutes les étapes dont le dosage des composants et leur malaxage. Cette dernière phase étant primordiale pour garantir la régularité du béton et répondre aux exigences de l’ouvrage. Le mélange permet d’obtenir un béton qui offre une grande résistance aux efforts de compression sous les formes les plus diverses.
Vous l’aurez compris, le béton se commande selon l’usage. Il se prépare différemment selon s’il s’agit d’une construction exposée à l’air marin, immergée en permanence, sans aucun risque d’attaque ou de corrosion, de fouilles…
Ses composants ont quelque peu évolué, pour certains travaux, on peut y inclure des fibres de structure métallique qui apportent une résistance supplémentaire et accroissent la qualité et la durée de vie du béton.
LE BÉTON, VERSION DÉCO
Le béton décoratif en revêtement de sol s’adapte parfaitement à tout type d’utilisation. Il s’installe sur la plage piscine, la terrasse et à l’intérieur de l’habitation. Beaucoup de nouveaux systèmes décoratifs sont venus enrichir la gamme. Entre le béton ciré, désactivé, coloré, bouchardé, matricé, décogravé …, chaque procédé a sa propre spécificité. Le béton d’aménagement décoratif intègre avec élégance les extérieurs et les intérieurs. Il permet d’obtenir des aspects, de motifs et des teintes grâce à des pigments. Sa réalisation varie selon le type de béton choisi mais reste très technique. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin d’obtenir le rendu le plus satisfaisant.
Texte : Christine Morel