Le home staging en 2023
Si vous n’y avez pas encore pensé, le home staging est peut-être bien la solution que vous désespérez de trouver pour enfin augmenter les chances de vente de votre logement. Focus sur cette technique à mi-chemin entre le relooking et la rénovation.
Popularisé par les émissions, le home staging a le vent en poupe. Derrière l’anglicisme se cache bien plus qu’une mode, un véritable outil pour la valorisation immobilière. Une première erreur serait de le confondre avec une décoration pure et simple. Il est bien entendu question de changements, de réaménagements, et qui sait, le temps que votre maison trouve acquéreur, vous pourrez très bien prendre goût à votre nouveau cadre de vie.
Le but poursuivi est bel et bien commercial, comme le soulignent d’ailleurs ceux qui en ont fait leur activité. Les « home stagers » s’évertuent à trouver le moyen de « rendre attractif un bien et à le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre et séduire les potentiels acheteurs qui le visitent ».
Ainsi formulée, la mission a tout pour susciter l’enthousiasme, mais elle a de quoi décourager les principaux intéressés, à savoir les propriétaires qui ont du mal à se détacher de leur logement. Ils ont tellement imprimé leur marque dans quasiment chaque recoin de leur maison qu’ils ont l’impression que c’est un peu de leur âme qu’ils perdent en la mettant en vente. Avant même toute opération, il n’est pas superflu de procéder à un grand travail sur soi : accepter de se libérer d’attaches symboliques, psychologiques, commencer à se défaire de tout ce qui remplit son logement avant même de le quitter physiquement.
Ce crève-cœur passé, il est temps de s’atteler au gros de la tâche, la valorisation, qui nécessite donc de sortir de son regard subjectif, affectif, pour adopter une vision la plus neutre possible. C’est un peu comme si l’on devait se mettre dans la peau du futur acquéreur qui découvre le bien pour la première fois. La question primordiale à se poser : comment peut-il se projeter dans cet univers qu’il arpente ? Le temps d’une visite est vite écoulé et on sait que ce sont les premières minutes, les premières impressions sont déjà déterminantes. D’où l’utilité de rendre le parcours le plus lisible possible. Première étape donc, le désencombrement. N’hésitez pas à faire le tri, à faciliter les allées en écartant toute gêne dans les passages et allées, à vider certains meubles de leur contenu trop imposant…
Ce sera le moment de dépersonnaliser la décoration : dites adieu à votre collection de statuettes porte-bonheur alignées sur l’étagère, à votre magnifique tapis d’orient ou à votre tableau fétiche. Ils ne seront peut-être pas au goût des visiteurs.
Une fois l’espace plus dégagé, profitez-en pour inspecter de fond en comble les pièces et établir l’équivalent d’un état des lieux. Ce sera l’occasion de déceler des anomalies à corriger : des trous à boucher dans un mur, une peinture à raviver par endroits, de petits travaux de réparation à prévoir, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Dernière touche : le relooking : on s’oriente vers une maison dépersonnalisée certes mais pas dépourvue de cachet ! C’est dans cette phase cruciale que l’aide d’un home-stager ou d’un décorateur vous sera d’une grande utilité. Il sera à même de vous soumettre des propositions en adéquation avec les styles susceptibles de plaire au plus grand nombre, à travers un plan 3D par exemple qui détaillera l’emplacement des meubles et objets.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem
1 commenter
Merci pour ces idées créatives. Excellent article