Noël maximaliste
Un léger vent de folie souffle chez nous en cette fin d’année, est-ce la perspective du premier noël sans couvre-feu, sans restrictions depuis de début de la pandémie? Une chose est sûre vous avez envie de partager, de faire rêver, gâter vos proches, régaler vos convives, vous offrir une belle robe de réveillon un peu dramatique, bref ce sera un noël maximaliste ou rien, un peu d’excès n’a jamais fait de mal à personne !
Mes beaux sapins
Évidemment on n’imagine pas un noël maximaliste sans son sapin gigantesque, il remplit la pièce par sa hauteur sous plafond et sa rondeur donne à votre salon, un sentiment de réconfort absolu. Il va falloir à présent, habiller votre arbre de noël de ses plus beaux apparats. Opulence et maximalisme ne veulent pas dire joyeux désordre, l’accumulation de la décoration doit être pensée pour l’harmonie malgré les superpositions. Pour ne pas risquer le faux pas, définissez un code couleur et tenez-vous à cette palette. Une jolie couleur lin, associé à de l’or, du blanc nuage et un rouge grenade vif se marie très bien au vert de votre sapin. De belles décorations en verre soufflé, les plus grosses possible pour l’effet recherché, on oublie les guirlandes, place au collier de verre imitation cristal pour avoir l’impression du plus luxueux des chandeliers comme parure pour votre sapin.
Une thématique à reproduire partout dans la pièce, sur le rebord d’un miroir, le dessus d’une commode, le lieu de vie entier se transforme en théâtre pour ce mois de décembre.
Poursuivez l’aventure en dehors du salon et installer plusieurs sapins dans la maison, dans la chambre parentale, l’entrée, la cuisine, variez simplement les tailles pour conserver une certaine fluidité mais offrez une expérience immersive à vos proches en apportant la féérie des fêtes de fin d’année un peu partout à la maison.
Pour les paquets cadeaux, utilisez votre code couleur de départ et variez les imprimés, les textures de papier, optez pour de gros rubans ou des nœuds volumineux, c’est le moment de laisser exprimer l’artiste qui est en vous, profitez-en pour vous amuser !
Table de rois
Le ton est donné et l’émerveillement se poursuit lors du dressage de table. On range les assiettes de porcelaine blanche au placard et on fait preuve d’audace. Le noir s’invite cette année en lieu et place de notre vaisselle habituelle. De belles assiettes en noir matte, ou des imprimés géométriques pour plus de relief, à coupler avec des couverts en métal doré. Des coupes de champagne, verre à vin, bougeoir et photophore à foison, osez une petite touche de velours en chemin de table ou un imprimé improbable comme un fier léopard viendra soutenir le sentiment de richesse.
C’est d’ailleurs l’occasion de se plonger dans les règles de l’art de la table et des bonnes manières en utilisant assiettes pour l’entrée, plat et desserts ainsi que les couvertes à viande et poisson et tout ce qui s’en suit, cela donnera à votre table des airs de banquet. Votre diner en lui-même est aussi un plaisir visuel, optez pour un beau chapon bien dodu à rôtir et disposez au centre de table dans une belle et grande assiette, parsemez de sa farce et petites pommes de terre. Chaque plat doit être accordé à votre thématique déco et placez judicieusement sur votre table le moment venu.
Une Maxi déco suspendue
Par-dessus votre table, rajouter une composition suspendue pour venir parfaire le décor. Grâce à une barre de table, facilement détachable dans les boutiques de bricolage et aménagement, agencez feuillage et décoration de noël selon vos envies. Un sentiment d’apesanteur fortement appréciable compte tenu de la table joyeusement chargée.
Faites-le-vous même
Si vous avez de la décoration de noël un peu démodée, inutile de la jeter, avec de la bombe de peinture, doré ou argent brillant, donnez une seconde vie aux boules du sapin, père noël fatigué et pourquoi pas les fausses plantes qui prennent la poussière dans un coin de la maison.
Pour une accumulation de petits sapins aux formes coniques, utilisez au choix, les petits chapeaux d’anniversaire des enfants ou pour une taille maxi, enroulez une feuille de papier cartonné pour lui donner sa forme en cône. Une fois le nombre de sapins qui vous convient, décorez-les avec de la peinture, du papier cadeau ou encore des paillettes. Une décoration peu coûteuse qui amusera les enfants un après-midi d’ennui à la maison.
Texte : Carol’Ann Ajanany
Photos : © Maisons du Monde – © Côté Table – © Becquet – © Sostrene Grene.