Située sur une falaise surplombant l’océan Atlantique, Cliff House à Dakar, a été achevée en 2011. Cette splendide villa a été conçue pour un homme d’affaires sénégalais et sa famille.
Construite sur le site d’un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale et sur le bord d’une falaise, Cliff House est une villa spectaculaire qui incorpore des éléments historiques tout à fait magiques et mystérieux. Une partie de l’ancien bunker a été conservée et abrite aujourd’hui un cinéma souterrain. Il est relié à la maison par une passerelle en bois lambrissé menant à un escalier en spirale qui va de l’étage inférieur jusqu’au premier et deuxième étages de la villa.
Le rez-de-chaussée de la maison, conçu pour faciliter le quotidien et jouer sur la transparence, est disposé en L autour de la piscine, de la terrasse et du jardin. L’espace salon et salle-à-manger donne sur la falaise, bénéficiant d’une vue panoramique sur la mer. La villa possède une cuisine «américaine» à laquelle s’ajoute une cuisine traditionnelle séparée.
Une des caractéristiques de la maison est l’escalier en colimaçon, en acier inoxydable et aux marches recouvertes de granit blanc. Un puits de lumière au-dessus de la cage d’escalier amplifie la transparence. La suite de la chambre principale ouvre sur une grande terrasse et fait face à l’océan. La salle de bain principale ouvre sur un jardin privé et une douche extérieure.
L’extérieur moderne sculptural contraste avec l’utilisation de matériaux chauds et texturés. Des ponts de bois contrastent avec des planchers de granit. Des lambris de bois naturel contrastent avec des panneaux en acier inoxydable poli ainsi qu’avec du marbre Nero Marquina noir.
Architects: SAOTA
Interior Design: ANTONI ASSOCIATES
Photos : © SAOTA