CANNA EDULIS SYN. INDICA L.1753
Endémique d’Amérique tropicale et subtropicale, des Antilles, le Canna est une herbacée à croissance rapide appartient à la famille des Cannaceae, plantes monocotylédones dont il existe une cinquantaine d’espèces et de nombreux hybrides. Le plant il y a plus de 4000 ans était cultivé au Pérou jusqu’à 2500 mètres d’altitude.
Courant 16ème, il est introduit en Europe et s’est depuis répandu dans toutes les régions tropicales. Charles de l’Ecluse nous le décrit en 1576. Parmi les espèces du genre Canna, la variété edulis est comestible.
Son nom de « Canna » vient du latin et signifie canne, jonc et son nom d’espèce « Indica » nous vient d’Inde, Canne d’Inde. On le nomme aux Antilles « Toloman », il est désigné sous les noms « d’Indian-shot », « Chupa Floor », « Araruta Bastarda », « Achira » au Pérou, « Conflore » à la Réunion…
DESCRIPTIF
Ses racines sont des tubercules charnus et vivaces, fibreux. Le feuillage, exubérant peut être vert ou vert/bleuté, bronze/pourpré (variété purpurea), ou panaché de blanc. Une gaine foliaire entoure la tige qui peut s’élever à 2 mètres. Les feuilles sont larges, longues d’environ 80 centimètres, ovales et pointues. Les fleurs hermaphrodites s’élèvent en grappes au-dessus des feuilles.
Elles peuvent, selon les variétés être simples ou doubles et présenter trois à cinq grands faux pétales accolés à la base, trois sépales ainsi que des étamines, elles se déclinent en rouge, orange, rose, jaune, blanc, violet et peuvent être bicolores ou tachetées de rouge. Après la floraison elles donnent naissance à des « fruits » épineux et globuleux verts puis bruns, renfermant une quinzaine de graines noires, coriaces, ovales.
PLANTATION
Le canna est idéal en massif, on peut diviser les rhizomes avant de les planter en prenant soin de garder un « œil » sur chaque fragment, ou faire des semis des graines que l’on a incisées et laissées tremper trois jours dans une eau renouvelée.
Le sol doit être bien drainé, fertile, léger, le plant se plait au soleil comme à mi ombre. Les fleurs fanées sont à supprimer. Attention un excès en eau ferait pourrir le plant.
UTILISATION DU CANNA EDULIS
Plante multifonctions, aux nombreuses propriétés, ses jeunes rhizomes comestibles contiennent plus de 90% d’amidon, 10% de sucre, des fibres, du fer, des vitamines A, B et C. Aux Antilles, on fabrique avec sa farine le toloman », au Vietnam cette farine entre dans la fabrication des vermicelles et nouilles.
Dans les Andes, le bétail est nourri avec les rhizomes, en Colombie, la farine entre dans la composition de biscuits. En Chine, avec l’amidon, on fabrique une boisson alcoolisée nommée « Ping Fa Lou ».
Les fibres des feuilles après cuisson entrent dans la composition de papier, le plant brûlé lorsqu’il est sec, émet une fumée insecticide.
Le canna est utilisé dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour ses qualités émollientes, anti pyrétiques et comme antidote des toxines. Avec les fleurs on soigne les plaies, l’extrait de graines et des fleurs rouges du Canna indica contient un anti oxydant et un colorant alimentaire naturels.
Texte & Photos Angel St Benoit