Développer les énergies renouvelables, une priorité pour nos régions.
La Martinique et la Guadeloupe sont très majoritairement dépendantes des énergies fossiles, responsables de rejets de gaz à effet de serre. Les deux îles sœurs se sont engagées à atteindre les 50 % d’énergies renouvelables dès 2020 afin de limiter leurs émissions polluantes et de réduire leur dépendance énergétique ;
À titre indicatif, une centrale thermique au fuel émet environ 800g de CO2/KWh. Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont inépuisables du fait de leur renouvellement naturel. Leur exploitation n’étant pas polluante, elle participe à la lutte contre le changement climatique. Les régions s’attachent à mettre en avant les économies d’énergie et l’autonomie énergétique que ces installations induisent au travers d’équipements disponibles pour les particuliers utilisant des ressources naturelles telles que le solaire, l’éolien.
L’autonomie énergétique de nos régions passe, bien sûr, par des équipements solaires compte tenu du taux d’ensoleillement quotidien. L’installation d’un chauffe-eau solaire est d’ailleurs désormais une obligation pour toute nouvelle construction. EDF facilite son achat par une prime qui varie selon l’équipement et selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou existant.
La maîtrise de l’énergie peut aller bien plus loin grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur votre toit, des kits solaires autonomes ou encore grâce à une éolienne domestique, de la hauteur d’un arbre, qui s’installe dans votre jardin.
Ces deux installations ouvrent droit à un crédit d’impôt mais également à certaines aides lorsqu’il s’agit d’équiper un logement existant.
La climatisation représente le poste le plus énergivore d’une habitation. Depuis la nouvelle réglementation de 2013, seuls les appareils, nouvelle génération, peuvent être désormais proposés à la vente. Plus performants (ils autorisent une économie de 30 %), plus silencieux, ils assurent également une meilleure régulation de la température à l’intérieur de votre habitat.
Un modèle solaire hybride, permettant de réaliser jusqu’à 65 % d’économie, a fait son apparition sur le marché. Il associe l’énergie solaire et l’électricité.
Le particulier peut bénéficier d’une prime EDF, variable selon l’équipement, lors du remplacement d’un ancien climatiseur par un modèle de classe A++ ou A+++. Cette prime est directement déduite de la facture de l’installateur agréé par EDF.
Les économies réalisées par ces différents équipements peuvent être complétées par l’utilisation de lampes basse consommation (LBC) ou de LED. Ces éclairages de la meilleure technologie sont réellement moins consommateurs d’énergie que nos vieilles lampes à incandescences. Leur design est plus esthétique et ils bénéficient d’une durée de vie bien plus longue, notamment pour les LED qui deviennent de plus en plus abordables.
Pour faire votre choix, référez-vous aux lumens (lm) et non plus aux Watts (w); Plus le rapport lumen /Watt est important, plus l’ampoule émet de la lumière (pour une consommation électrique identique).
Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA