Bien que le fait soit encore difficile à intégrer pour certains de nos concitoyens, notre mode de vie a des conséquences sur notre environnement. Ainsi, notre façon de construire, nos habitudes au quotidien ont bel et bien une influence sur notre santé et celle de la planète.
MAISON BIOCLIMATIQUE OU MAISON ÉCOLOGIQUE ?
La maison bioclimatique vise à offrir un confort maximum à ses occupants par des températures agréables en tenant compte du climat local. Dans nos régions, par exemple, l’objectif est d’orienter l’habitation pour disposer d’un logement ventilé et protégé du soleil. Ce résultat pouvant être obtenu par la modification de la configuration du terrain. Dans le cadre d’une construction écologique, le but est de réduire au mieux les impacts négatifs en optant pour les matériaux les moins polluants, une mise en œuvre et l’utilisation d’énergies renouvelables. Dans cette optique écologique, on s’adapte au terrain sans le modifier.
Non seulement la construction écologique offre la possibilité de vivre dans des habitations confortables, saines, économes en énergie et en ressources, mais elle permet également de réaliser des économies importantes au fil des ans. Nous nous sommes attachés, au travers ce dossier, à vous fournir les pistes de la construction écologique. Pour obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) ou l’Ademe de votre région.
Ademe Guadeloupe / Ademe Martinique
Tél : 0590 26 78 05 / Tél : 0596 63 51 42
www.guadeloupe.ademe.fr / www.martinique.ademe.fr
CAUE Guadeloupe / CAUE Martinique
0 800 800 422 / 0596 70 10 10
0590 81 83 85 / 0596 70 10 23