Choisir le bon système de filtration pour sa piscine
La piscine, le bac à punch, le bassin… ce petit ou grand point d’eau qui offre à nos familles des souvenirs précieux, des enfants qui apprennent à nager ou fêtent les anniversaires avec les copains mais aussi les dimanches entre amis ou les douces soirées en amoureux. Un rêve qui s’accompagne de plusieurs aménagements afin de garantir la sécurité, le bien-être et la longévité de votre installation. Le choix du système de filtration n’est peut-être pas aussi fun et glamour que les bains de soleil et le mobilier outdoor, mais il est primordial.
Filtration par sable et sel
Le système de filtration au sable est le plus répandu sur le marché, l’eau chemine à travers une couche de sable afin de capter les impuretés. Le système en lui-même se nettoie en sens inverse, le flux de l’eau est modifié pour ainsi déloger les particules restées coincées. C’est l’un des systèmes les plus abordables et simples d’utilisation. Ils sont efficaces sur les moyens et gros débris comme les feuilles, les insectes ou encore les cheveux.
Ils sont durables et avec le bon entretien, se conservent durant des années entières. En revanche, en fonction de la taille de votre bassin, ils peuvent générer une consommation d’eau importante en raison de leur méthode d’auto-nettoyage.
La filtration au sel est aussi une des préférées, elle offre une expérience décrite comme plus douce, moins agressive que le chlore. Elle permet également d’utiliser beaucoup moins de produits chimiques. Une solution agréable quand vous ayez la peau sensible ou que vous ayez des enfants en bas âge qui adorent y passer des heures tous les week-ends. Sur le long terme, la filtration au sel est aussi plus économique puisqu’il est inutile de stocker d’importantes quantités de produits, pensez-y si vous êtes un peu surpris par le coût d’installation souvent plus élevé que des systèmes plus classiques.
Filtres à cartouche
Facile d’installation, ils sont une solution idéale si vous n’avez pas envie d’explorer toutes les options disponibles actuellement. Ils sont aussi abordables et utilisent peu d’eau. En revanche, il faut changer les cartouches à intervalles réguliers, chaque année pour une utilisation optimale, tous les deux ans au maximum. Son nettoyage est encore plus régulier parfois tous les 15 jours en fonction de la taille et l’environnement de votre piscine.
Certains filtres à cartouches permettent une filtration anti-microbienne intéressante pour traiter les bactéries mais aussi les champignons et moisissures. Ils réduisent également les odeurs et les tâches en utilisant des substances à base d’argent. Une spécificité à prendre en compte en fonction des besoins de votre famille mais aussi de la fréquence à laquelle vous utilisez votre bassin.
Systèmes de filtrations divers et variés
Vous trouverez dans vos magasins spécialisés d’autres méthodes comme les filtres à membrane, parfaits pour les petites piscines, la filtration par ultrafiltration qui utilise également une membrane mais plus performante pour les résidus de toutes petites tailles ou encore les filtres à zéolites qui eux aussi réduisent l’utilisation des produits chimiques et une consommation d’eau excessive.
Classez par ordre de priorité les besoins et modes d’utilisation de votre piscine afin de faire le bon choix en vous faisant aider des professionnels du métier.
Texte : Carol’ann AJANANY