Ma piscine est toute belle…
La joie insouciante des baignades sous le soleil, l’eau de la piscine qui rafraîchit, qui fait du bien au moral, les éclats de rire des petits et des plus grands… Voilà un tableau des plus réjouissants, mais comme tout bon spectacle, il demande de la préparation en amont !
Pendant les journées où le soleil était certes présent mais où le vent dissuadait les plus frileux, votre bassin a été souvent déserté. Avant qu’il ne redevienne le principal centre d’attraction de votre jardin, il est temps que vous vous occupiez sérieusement de sa remise en état. C’est en effet bien avant les heures les plus chaudes que les spécialistes recommandent d’agir : imaginez devoir annuler une superbe journée au bord et dans l’eau parce que c’est ce moment précis qu’auront choisi les soucis techniques pour se manifester ! Evitez les huées de votre public et, en bon régisseur, assurez un show impeccable. Les metteurs en scène comme les piscinistes vous le confirmeront : tout réside dans l’anticipation, la préparation.
Profitez des périodes creuses et surtout la grande pause de fin d’année pour vous y atteler. Par où commencer ?
Autant cibler d’abord les grandes tâches avant les travaux de finition. C’est en effet du très lourd qui vous attend avec du matériel dont le nom suffit à effrayer : pompes, filtres, électrolyseur… Une fois familiarisés avec leur fonction, vous vous rendrez compte qu’ils sont adorables comme tout étant donné qu’ils se donnent pour mission de rendre l’eau de votre piscine la plus pure, saine et agréable qui soit !
Vous avez constaté un bruit inhabituel qui a remplacé le doux ronronnement habituel qui témoigne discrètement du fonctionnement de votre pompe ? C’est certainement qu’il est venu l’heure de la remplacer. D’autres signaux d’alerte sont aussi à prendre en compte : une fuite anormale, ou alors une chute au niveau de débit de la buse de refoulement. Rappelez-vous le principe général tel que vous l’a certainement expliqué le pisciniste lors de l’installation : le dispositif va aspirer l’eau, dirigée vers le filtre qui va capturer les impuretés (bactéries, dépôts, débris…), et c’est purifiée qu’elle est réinjectée via les buses dans le bassin. La pompe se charge ainsi de la bonne circulation de l’eau ; le moindre dysfonctionnement est donc susceptible d’impacter sa qualité.
À la filtration s’ajoute une autre précaution tout aussi indispensable, le traitement ; c’est le domaine de l’électrolyseur qui vous facilite la vie. Cet appareil va désinfecter votre bassin rendant l’eau (certes filtrée mais encore susceptible de développer des impuretés) pure et saine, par le biais de la diffusion de sel transformé en chlore naturel, et le tout de manière automatique.
Si toutefois vous tenez à vous occuper personnellement de l’entretien, sachez qu’il existe également des produits que vous doserez manuellement et sans crainte en suivant les conseils d’utilisation : que vous devez traiter une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, grande, petite… avec le chlore ou son alternative, le brome, vous avez entre vos mains le moyen d’assainir aisément votre piscine et d’en être fier !
Signalons enfin le cas extrême, qui est loin d’être dramatique, de l’eau de la piscine devenue verte : là aussi, une solution existe, sous la forme par exemple de granulés qui vont rattraper une eau trouble en un rien de temps.
Par le biais de machines performantes ou par vos propres soins, voilà votre piscine opérationnelle pour être prise d’assaut dans les plus vifs délais !
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem