Aux petits soins pour ma terrasse en bois

par Megane

Aux petits soins pour ma terrasse en bois

Vous avez craqué pour son aspect chaleureux et si charmant. Et voilà que votre terrasse en bois commence à perdre de son éclat. Pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal et si vous avez les bons réflexes, vous retrouverez en un rien de temps tout ce qui fait sa beauté !

Quelle que soit l’essence que vous choisirez pour habiller vos extérieurs (du pin ou des bois exotiques réputés plus résistants), il faut vous faire une raison : ce matériau naturel évolue dans le temps, vos lames vont griser, et plus rapidement que vous ne l’auriez souhaité. Ce processus est la conséquence naturelle de son exposition continue aux éléments et à l’alternance des précipitations et des rayons UV. Un vieillissement qui s’accompagne d’autres désagréments : l’apparition de taches et de débuts de fentes. Dès que vous remarquez ces signes, ne tardez pas à faire appel aux services d’un professionnel qui va se charger de traiter au plus vite ces symptômes. Une remise à neuf ne s’improvise pas.

Si vous utilisez des produits inadaptés, non seulement vous aurez perdu votre temps mais l’entretien ultérieur s’avérera souvent très difficile. Certains spécialistes vont même plus loin et vous proposent un nettoyage et un dégrisage qui respectent à la fois le bois et l’environnement, sans recours à l’eau, aux détergents et autres produits chimiques.

La technique a pour effet d’augmenter la durée de vie des terrasses tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Afin que votre bois conserve longtemps sa splendeur, le nettoyage est préconisé tous les 12 à 16 mois. Il se décompose en deux grandes étapes : le brossage mécanique qui va éliminer la couche grisâtre et le passage de deux couches d’un saturateur professionnel. Ce dernier, généralement teinté, sert à faire ressortir les pigments du bois pour qu’ils retrouvent la tonalité la plus proche de leur couleur d’origine. Autres effets bénéfiques : son application retarde le prochain grisaillement du bois mais protège également des rayons du soleil et des intempéries.

C’est la raison pour laquelle c’est ce même type de produit qu’il est conseillé d’utiliser pour un entretien régulier de vos terrasses. Là aussi deux couches sont préconisées à un intervalle d’un an en moyenne, fréquence qui peut être réduite en fonction de la configuration de votre installation. Chaque terrasse est unique et réclamera un entretien plus ou moins régulier selon qu’elle est couverte ou non, protégée des intempéries, située sur le littoral ou dans les Hauts…

Dans tous les cas, les professionnels consciencieux vous le répéteront : évitez le nettoyage à l’eau, à haute pression, ainsi que tous les produits chimiques ou détergents agressifs et inefficaces. Si certaines essences dites « nobles » affichent des résistances remarquables à l’usure, tous les bois, rappelons-le, nécessitent un nettoyage et un entretien réguliers qui éviteront des rénovations lourdes.

C’est là un moindre mal pour profiter longtemps d’une terrasse resplendissante !

Texte : Corine Tellier / Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles