Comment bien entretenir son jardin ?
Ce petit coin de bonheur est pour vous une telle source de contentement que vous n’imaginez pas le voir dépérir. Rassurez-vous. Nul besoin d’avoir la main verte pour prendre soin et entretenir son jardin. Une bonne organisation, des produits de qualité, et le tour est joué !
Comme tout ce qui a de l’importance à nos yeux et qui demande du temps et de l’attention, le jardin s’épanouit d’autant plus qu’on lui apporte tout son amour, qui confine à la passion pour les plus férus de verdure d’entre nous. A l’image de toute flamme qui nous anime et nous fait voir la vie positivement, il convient de bien l’entretenir. Le combat paraît parfois gigantesque tant les ennemis qui s’installent à notre insu dans les divers coins et recoins semblent nombreux et insistants. Mauvaises herbes et autres « zoumines », du côté des végétaux, limaces, pucerons, fourmis ou rongeurs, pour évoquer d’autres dangers rampants…
Mais la bataille est loin d’être perdue et, bien armés, vous n’allez pas capituler.
Pour commencer, un premier conseil pour entretenir son jardin : l’importance de faire place nette dès que possible et de désherber pour retirer ces espèces envahissantes qui étouffent les plantes que l’on a pris tant de soin à faire pousser sur les parterres ou dans les jardinières. Il serait dommage à ce propos de choisir l’un de ces magnifiques modèles de forme ronde ou rectangulaires, à poser ou à suspendre et d’avoir la mauvaise surprise de voir ses jolies plantes et fleurs en déperdition dans cet écrin esthétique qui est censé les protéger !
Une astuce pour lutter contre les mauvaises herbes : en les arrachant au fur et à mesure, vous courez moins le risque de vous laisser déborder. Si toutefois vous sentez qu’elles semblent avoir gagné du terrain, employez les grands moyens. Il est possible de déployer un traitement de choc, efficace, tout en respectant l’environnement grâce à des formules adaptées, à appliquer sur les herbes ou mousses indésirables, là où elles se dressent.
D’autres produits de protection, soucieux de prendre en considération l’environnement du végétal et son épanouissement naturel, vous aideront à venir à bout des insectes qui colonisent les feuilles et les branches : cochenilles, acariens, aleurodes… à asperger pour éliminer ces nuisibles afin d’obtenir une protection longue durée. Pour éliminer les champignons, la fameuse bouillie bordelaise (une préparation à l’ancienne), fait toujours des merveilles comme fongicide qui se présente sous l’aspect d’une poudre qu’il faut diluer dans de l’eau : idéal pour vos arbres fruitiers, vos plants de tomates ou vos fraisiers en pots.
Quant aux légumes de votre potager, fiez-vous au pouvoir de granulés prêts à l’emploi à disperser à même le sol au moment de la plantation de vos semis.
Entretenir son jardin, c’est aussi contrer les attaques des rongeurs qui empruntent parfois le chemin de votre jardin et y reviennent à l’occasion. Le cas des fourmis est plus discutable : ce sont en un sens des alliés efficaces contre les autres insectes mais leur voisinage problématique avec les pucerons, véritables calamités, réclame un traitement répulsif là aussi. Et puisqu’il faut bien mettre la main à la pâte, autant le faire avec les outils appropriés, que ce soit pour planter ou bécher (binettes, grattoirs…), l’entretien (sécateurs ou cisailles) mais aussi irriguer à l’aide de tuyaux et d’arroseurs ergonomiques et faciles à ranger.
Il est temps de répondre à l’appel du jardin : les tâches ne manquent pas, mais c’est toujours un réel plaisir !
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem