Jardin : faire illusion sans la main verte 

par Megane

Jardins : faire illusion même lorsque l’on n’a pas la main verte 

La tendance est au green, au jardin que vous soyez en appartement ou en maison, les plantes sont devenues des éléments de déco, tout autant appréciés pour l’esthétisme que pour leurs vertus apaisantes et détoxifiantes. Oui mais voilà, tout le monde ne chuchote pas forcément à l’oreille des plantes ! La main verte, si on n’est pas née avec, cela s’apprend et demande du temps. En attendant, voici quelques astuces pour profiter de jolies plantes à la maison tout en impressionnant vos proches. 

Les plantes warrior 

Il existe toute une variété de plantes à faire pousser sans difficultés, avec peu d’entretien, pour un résultat tout autant appréciable. Les plantes grasses, très en vogue, ont l’avantage de résister à quasiment toutes les conditions. Dans cette catégorie, mention spéciale pour l’aloe vera qui produit des boutures naturellement et sans effort, sa sève est reconnue pour ses vertus apaisantes, anti irritations et cicatrisante pour la peau, même de nos tous petits mais aussi un fort pouvoir hydratant et coiffant pour les cheveux. Autre exemple, la sansevieria ou encore langue de belle-mère nous séduit par ses branches graphiques et bi-colores, sa forme si particulière et reconnaissable. Les deux se plaisent à un emplacement lumineux sans nécessairement se retrouver en pleine lumière, à arroser quand la terre est sèche uniquement.

Le cactus est un incontournable de la décoration, on aime son style exotique et toutes les déclinaisons de tailles et formes envisageables, avec ou sans fleurs et ne nécessite aucun soin particulier. Il s’épanouira facilement dans un espace lumineux, il n’a pas besoin d’être directement exposé au soleil et ne demande qu’un arrosage léger. 

Astuces et petites tricheries 

Sachez que s’il vous est déjà arrivé d’acheter une plante et respecter à la lettre les indications du vendeur ou de l’étiquette et que malgré tous vos efforts, votre plante a fini par mourir, cela n’est peut-être pas de votre faute. Pensez à faire mesurer le taux d’humidité de votre intérieur et peut être vérifier la composition de vos produits d’entretien, ce sont des paramètres indirects auxquels on ne pense pas toujours et qui pourtant ont leur importance pour garantir des résultats. 

Vous pouvez aussi regarder ce qui fonctionne chez le voisin et essayer de le reproduire à la maison. En principe vous bénéficiez du même ensoleillement et de la même pluie que le jardin d’à côté donc il y a de grandes chances qu’en choisissant les mêmes espèces au même endroit, vous parvenez à un résultat. 

Ensuite vous pouvez décider de les arroser avec de l’eau de pluie ou de l’eau en bouteille, car selon votre emplacement, l’eau peut contenir plus ou moins de chlore, de calcaire et manquer de nutriments. Vos plantes apprécieront une eau douce naturelle ou minérale, encore plus si vous les placez dans des pots transparents, les racines pourront bénéficier de la lumière naturelle, un petit plus qui fait la différence sans demander d’efforts. 

Texte : Carol’ann AJANANY

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles